Actualité

Architecture

Développement durable et RSE

Métiers de l'immobilier

Penser la ville

A quoi ressemblera l’immeuble de bureaux de demain ?

16/12/2015 16:26
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Décryptage SIMI 2015
A quoi ressemblera l’immeuble de bureaux de demain ?

L’immeuble de bureaux à fait l’objet de tous les débats lors de la dernière édition du SIMI 2015. L’apport du numérique et les nouveaux modes de travail des utilisateurs participent à la création d’immeubles intelligents, collectifs et collaboratifs. Des Smart Building qui replacent l’utilisateur, interne ou externe, au centre des préoccupations de l’entreprise.

© BNP Paribas Real Estate

L’ubérisation de l’immobilier

L’ubérisation de l’immobilier s’inscrit pleinement dans la stratégie des grands comptes qui cherchent toujours plus à maîtriser leurs coûts immobiliers et à optimiser leur stratégie.

L’enjeu est de taille car il s’agit tout à la fois d’inventer des lieux de vie collectifs, multi-usages et de tirer des revenus des espaces sous utilisés. L’ubérisation permet en effet de gérer la vacance des biens immobiliers et la façon de les occuper en proposant par exemple des locations de courtes durées, la privatisation d’espaces collectifs tels que les amphithéâtres, les espaces de restauration, la mise en commun des parkings…

Une solution partagée par tous et qui anticipe à la fois les nouveaux modes de travail des utilisateurs et leurs besoins futurs. Beaucoup de modèles sont actuellement en cours d’expérimentation pour voir quels sont les modèles les plus rentables. L’immobilier d’entreprise en 2016 : un service plus qu’un actif ?

Quels espaces de travail en 2016?

Parmi les solutions les plus évoquées dans l’immobilier de bureaux de demain, on note celle de l’ouverture du bureau sur la ville. Le partage d’informations, de connaissances, de technologies… et la collaboration, sont désormais possibles à l’intérieur et au-delà des murs de l’entreprise.

A l’intérieur de l’entreprise les transformations sont significatives, en matière de diversité des espaces de travail, de solutions mobilières, mais aussi en termes d’outils technologiques qui apportent un soin particulier à la connectique. Les nouveaux outils numériques permettent une totale liberté d’échanges et de communication en toute mobilité. Aussi, les nouveaux espaces de travail doivent également offrir cette liberté d’usage dans les modes de travail, tant individuel que collectif.

L’utilisateur de demain travaillera dans un environnement de travail approprié à ses besoins, où qu’il soit.

Le well-being, un critère majeur pour les utilisateurs

Mesurer le capital immatériel de l’entreprise, autrement dit, la qualité de vie au travail, s’avère comme le nouveau métier des professionnels de l’immobilier d’entreprise.

Selon une étude déclarative menée par le cabinet CD&B et dévoilée lors du SIMI 2015, 82% des utilisateurs estiment que l’environnement de travail à un impact sur la productivité et 86% disent qu’un bon environnement favorise la concentration.

Des données confirmées par le dernier baromètre de l’observatoire de la qualité de vie au travail Actineo qui dévoile que 94% des salariés français jugent la qualité de leur espace de travail comme source de bien-être. Le baromètre User Insight 2016 de BNP Paribas Real Estate sur les enquêtes et motivations des utilisateurs révèle toutefois que 25% des salariés considèrent que l’aménagement de leurs locaux n’est pas adapté à leurs activités. Des optimisations sont donc à apporter sur l’aménagement des espaces de travail pour que les utilisateurs gagnent en qualité de vie.

Parmi les autres critères d’importance et qui contribuent à la qualité de vie au travail pour les utilisateurs on note : les relations avec les collègues, l’espace dont ils disposent pour travailler, la qualité des aménagements…

De nouveaux standards voient également le jour, comme la norme well, basée sur les 5 sens.

Des considérations à suivre de près. Innover en 2016 sera le maître mot de l’industrie immobilière.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/a-quoi-ressemblera-limmeuble-de-bureaux-de-demain/ - 29-06-2016
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate