Avis d'expert

Région Rhône Alpes : Quels sont les atouts de Lyon pour les entreprises?

Benoit de Fougeroux / Directeur régional Rhône Alpes chez BNP Paribas Real Estate

11/06/2014 14:03
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Si Paris et l’Ile de France restent un pôle d’attractivité majeur pour les acteurs économiques, de plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui de s’implanter en province.  Parmi les régions au fort dynamisme, figure la région Rhône Alpes et sa capitale régionale, Lyon, deuxième ville de France.


Quels sont les atouts du territoire ? Comment Lyon séduit-elle les entreprises ? Quelles sont spécificités ? Le point avec Benoit de Fougeroux, directeur régional Rhône Alpes chez BNP Paribas Real Estate.


"Quelles sont les principales forces de Lyon et de son territoire ?


La région lyonnaise bénéficie d’atouts considérables aussi bien sur le plan géographique, industriel que politique. Son territoire est idéalement situé au niveau européen avec une proximité avec l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et plus généralement l’ensemble des pays d’Europe de l’est.


La région est d’autre part particulièrement bien desservie avec le TGV et un aéroport Saint Exupéry qui propose des liaisons internationales assez importantes. La région bénéficie également d’un environnement industriel historique, bien ancré, puissant et très diversifié avec des pôles de compétences très forts en bio-chimie et chimie et la présence de grands laboratoires (Boiron, Sanofi…) qui y ont même pour certains installé leur siège mondial (Mérial).


La ville offre aussi un bassin d’emploi riche avec la présence de grandes universités, de centres de recherche et de grandes écoles. Enfin, et c’est un aspect à ne pas négliger du point de vue des entreprises, Lyon est une ville extrêmement agréable à vivre, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et idéalement située (à la fois proche de la montagne, de la mer et de la campagne). Quand une entreprise doit choisir où s’installer, elle regarde le tissu industriel, le bassin d’emploi et la qualité de vie du territoire : Lyon et sa région offrent sur ces trois critères des atouts considérables.


En quoi la politique de la ville est un moteur important ?


Les atouts géographiques d’une région ne suffisent pas à attirer et à pérenniser la présence d’entreprises sur son territoire. Il faut également une stratégie politique et urbaine qui s’attache à développer ses capacités à accueillir les entreprises à leur arrivée et à les accompagner dans leur développement. De ce point de vue, Lyon bénéficie d’un atout incontestable résultant d’une volonté politique commune entre les différents échelons territoriaux (ville, agglomération, communauté urbaine, départements, région…).


En avance sur les textes qui prévoient la mise en place de grandes métropoles régionales en 2015, la ville a d’ores et déjà récupéré certaines compétences du conseil général, suite à un accord entre Gérard Collomb et Michel Mercier, permettant de créer une politique urbaine, immobilière, économique cohérente. En étant précurseur sur le plan politique, Lyon et son territoire cherchent à construire une « euro-métropole » unique, une métropole de tout premier plan au niveau européen.


Comment les entreprises sont-elles accueillies à Lyon ?


Grâce à cette volonté politique commune et à cette réflexion sur la ville et son territoire en termes de métropole, la région bénéficie d’une organisation très centralisée qui simplifie largement l’installation d’une entreprise dans la région. Une entreprise ou un investisseur qui s’intéresse de près à Lyon a besoin d’être accompagné pour conquérir ou intégrer le marché lyonnais : le Grand Lyon a mis en place un système très bien organisé, où seuls un ou deux interlocuteurs suffisent.


Que ce soit sur des problématiques de transport, d’immobilier de ressources humaines, la ville offre une réponse cohérente, sans tiraillements, entre la commune et la région. Cette fluidité politique n’est pas anodine pour le monde économique et est un cas assez unique en France.

Région Rhône Alpes : les atouts de Lyon pour les entreprises

Quels sont les atouts urbanistiques de la ville ?


En comparaison avec d’autres grandes villes européennes comme Milan, Barcelone ou Francfort, Lyon dispose de surfaces potentielles importantes et apporte aux utilisateurs la capacité à pouvoir se développer ou à se regrouper sur des surfaces importantes. Cas rare en Europe, la ville peut encore développer de nombreux mètres carrés intra muros permettant aux entreprises de grandes tailles de ne pas nécessairement se développer « à l’extérieur ».


D’autre part, contrairement à d’autres villes françaises très marquées par une industrie (Toulouse, Clermont-Ferrand…), les entreprises présentes à Lyon sont très diverses créant des quartiers d’affaires très pluri-disciplinaires.


Cette année 3 grosses transactions  ont eu lieu sur des surfaces de plus de 20 000 m2 : Alstom, Sanofi et SNCF. Plusieurs quartiers d’affaires sont fléchés sur Lyon : Part-Dieu et la Presqu’île (quartiers d’affaires historiques), Vaise, Villeurbanne Tonkin, Cité internationale (quartiers en développement) et enfin Confluence, Carré de soie et Gerland (quartiers en fort développement). Dans le quartier de la Confluence, environ 130 000m2 de bureaux ont été créés.


C’est une véritable terre d’expression des architectes proposant des dispositifs immobiliers très avant-gardistes. Les quartiers Carré de soie et Gerland sont des pôles tertiaires en fort développement qui devraient produire 800 000 m2 supplémentaires dans les 20 prochaines années. Signe du succès de la région auprès des entreprises : Lyon arrive de loin devant les autres villes en termes de mètres carrés placés. En 2013, pas moins de 252 000 m2 ont ainsi été placés contre 171 000 à Lille et 110 000 à Toulouse".

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/avis-d-experts/region-lyon-quels-atouts-pour-les-entreprises/ - 25-02-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate