Actualité

Bureau

Innovations

Vos locaux d'entreprise

Well-being

Ce qu’il ne fallait pas rater sur le SIMI 2016

13/12/2016 11:47
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Véritable plateforme d’échanges et de rencontres, le SIMI, Salon de l’Immobilier d’Entreprise, est chaque année toujours plus plébiscité par les professionnels de la filière. La quinzième édition qui s’est tenue du 30 novembre au 2 décembre a été l’occasion de mettre en exergue les derniers projets, initiatives et innovations portés par les acteurs de la filière immobilière comme les métropoles. Tour d’horizon des principaux enseignements que nous en retirons.

SIMI 2016 Decryptage

Les 5 principaux enseignements du SIMI

1/ Euro – Eura : des quartiers d’affaires qui se renouvèlent

Les quartiers d’affaires Euronantes, Euratlantique, Euralille, Euroméditerrannée jouent aujourd’hui un rôle moteur dans le développement des métropoles. En 10 ans, les façons de travailler, les attentes des utilisateurs et la conception des quartiers d’affaires au sein de la ville se sont profondément transformées. On constate notamment que les Eura/Euro les plus récents prennent en compte les questions de mixité sociale et fonctionnelle, à l’exemple d’Euronantes ou d’Euralille 3000 où logements, bureaux et commerces cohabitent, mais aussi la problématique du développement durable comme sur Euroméditerranée 2 qui prévoit la création d’un éco-quartier (ilot XXL) ou Euratlantique qui va accueillir les deux plus hautes tours en bois au monde.

2/ JO 2024 : l’atout du Grand Paris

La Seine Saint Denis fut présentée comme l’un des atouts majeurs de la candidature de Paris aux JO 2024. Le département le plus jeune de France accueillera l’ensemble des nouveaux sites et représente véritablement l’avenir de l’Ile-de-France et du Grand Paris. L’adjoint au maire de Paris a par ailleurs rappelé que cette candidature était celle de tout un territoire, celui du Grand Paris et que le partenariat avec la ville de Paris était tout naturel.

La candidature de la Seine Saint Denis a fait l’objet d’une mobilisation massive et collective. Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune a également précisé que les efforts et projets portés ne freinaient pas le bon déroulement des opérations de réaménagement urbain en cours.

Prochaine étape : la remise aux membres du CIO (Comité International Olympique) du 3ème dossier technique présentant notamment les plans détaillés le 3 février 2017…

3/ Des acteurs disruptifs

Le SIMI 2016 était aussi celui de la disruption de l’immobilier avec pour enjeu l’Usage. L’avenir de l’immobilier était de toutes les discussions

Plusieurs concepts et services ont vu le jour et ont été testés en live tels que la cabine de téléportation POD imaginée par le designer Ramy Fischler, l'agence Vectuel et parrainé par BNP Paribas Real Estate, ou encore les drones dans l’immobilier.

Les professionnels du secteur n’hésitent plus à imaginer de nouveaux outils et services au bénéfice des utilisateurs.

4/ L’avenir des FMeurs

Le Facility Management s’avère être l’un des métiers d’avenir de la filière immobilière.

En effet, l’immeuble de demain s’envisage avec toute une panoplie de services visant à offrir aux occupants d’un immeuble un maximum de services personnalisés, en lien avec la valeur d’usage du bâtiment. Le Facility Manager (FM) apparaît ainsi de plus en plus, non pas comme un technicien, mais bel et bien comme un apporteur de services, créateur de valeur. Il se distingue des autres prestataires externes par son approche globale.

5/ Le développement des espaces de coworking

La digitalisation croissante des outils et du nombre de travailleurs indépendants a permis au coworking de faire son nid en France pour devenir une tendance en pleine expansion. La Fonderie, agence numérique de la région Île-de-France rappelait par ailleurs dans une étude menée en début d’année que Paris regroupait près de 88 espaces de coworking.

Toutefois ce mouvement ne se limite pas à la région parisienne puisque près de 900 espaces de coworking sont recensés sur le territoire en 2016 selon le dernier baromètre des tiers lieux en France de Néo-nomade.

L’arrivée en France de l’américain We Work risque d’apporter une nouvelle dimension à cette tendance.

 

Les indiscrétions du SIMI 2016

  • Géolocaux site spécialisé dans la géolocalisation d’annonces immobilières, a lancé son tout nouvel outil « Mes Employés » permettant de comparer les temps de transports des salariés (transports en commun et voitures) entre le site actuel de l’entreprise et ses futurs sites d’implantation.
  • L’américain We Work ouvrira prochainement son 1er espace de coworking en France au 33 rue La Fayette à Paris.
  • Après avoir annoncé la seconde promotion de son accélérateur UR Links, en collaboration avec NUMA, Unibail-Rodamco injecte 15 millions d’euros dans 2 fonds gérés par Partech Ventures et affirme son ambition de devenir le leader de la Tech Real Estate.
  • BNP Paribas Real Estate renouvelle sa participation au CES en 2017 en partenariat avec la Poste et son Hub numérique pour livrer ses dernières innovations en matière de promotion immobilière.
  • Icade lance son concept de bureaux nomades et connectés : Smart Desk.
  • Le fonds Ginko 2 spécialisé dans la revalorisation durable des friches industrielles en milieu urbain réalise son 1er investissement au 24 rue Proudhon à Saint-Denis.
  • ENGIE a lancé le CPU Building®, premier contrat de performance des usages.
  • La Métropole du Grand Paris lance un nouvel appel à projet international en faveur du développement de la qualité de vie urbaine : « Inventons la Métropole ». Remise des dossiers : 13 janvier 2017.

 

Autre article susceptible de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/ce-quil-ne-fallait-pas-rater-sur-le-simi-2016/ - 23-07-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate