Actualité

Energie

Innovations

Penser la ville

Décryptage CES : La Smart Home (maison connectée) dans tous ses états

22/01/2016 11:53
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Grande messe dédiée aux nouvelles technologies qui a eu lieu du 6 au 9 janvier 2016 à Las Végas, le CES (Consumer Electronics Show) a fait la part belle à la Smart Home (maison connectée). Le programme « French IoT » (Internet of Things ou internet des objets en français) mis en place par la Poste et soutenu par plusieurs industriels parmi lesquels BNP Paribas Real Estate, y a été dévoilé. Celui-ci, qui a pour ambition d’accompagner les start-up françaises dans leur développement, a réussi à démontrer tout le capital des objets connectés dans la Smart Home, grâce notamment, au développement de l’internet des services.

La Smart Home (maison connectée) dans tous ses états

© BNP Paribas Real Estate

L’immeuble de demain se digitalise

L’immeuble de demain (Smart Home et Smart Office) est digital. Peu à peu les immeubles de bureaux, les commerces, les hôtels et les habitations s’équipent d’objets connectés pour apporter confort et bien-être aux utilisateurs tout en gérant les consommations énergétiques. Tout l’enjeu réside dans le service apporté à l’utilisateur. L’utilisateur est remis au centre des débats et les objets connectés gagnent en intelligence et en valeur d’usage.

Les innovations au sein du Smart Building (immeuble intelligent) apparaissent ainsi dans une multitude de domaines : l’éclairage, les performances énergétiques, l’allumage ou la mise en veille des équipements électriques… et de secteurs (santé, sport, maison…). Tout l’intérêt repose dans la possibilité qu’elles ont d’intérragir avec leur environnement.

Des thématiques en lien avec la Smart City qui mise entre autre sur la Smart Energy avec le développement de la consommation intelligente et de la redistribution des ressources.

Tous ces usages vont bouleverser le quotidien et les habitudes des utilisateurs, et soulèvent des interrogations notamment en matière de sécurisation des données et d’interopérabilité des données. La Poste, présente sur le CES aux côtés de 15 start-up françaises innovantes et de 4 grands industriels a réussi a anticiper ces interrogations en créant son propre Hub Numérique, une plateforme universelle et sécurisée qui permet aux objets de communiquer entre eux.

L’immeuble de demain révolutionne les usages. Bien-être, confort, Sécurité et communication des données semblent être les maîtres mots pour développer le marché de la maison inteligente (Smart Home).

Le futur de la Smart Home

Les entreprises françaises et start-up innovantes présentes sur le CES, dont la majeure partie étaient issues de la French Tech * (écosystème des start-up françaises) en ont profité pour dévoiler leurs dernières innovations et les nouveaux équipements de la maison.

A noter qu’avec près de 190 start-up françaises, la France était le 2ème pays le plus représenté sur le CES après les Etats-Unis.  

Parmi les nouveaux services repérés qui arrivent dans le quotidien des utilisateurs et apportent une réélle utilité on note :

  • Les boîtes aux lettres connectées Sharebox qui facilitent la réception et l’envoi de colis et de plis entre l’utilisateur et le facteur et ses commerces de proximité.
  • Le système d’éclairage intelligent Light Inn qui permet grâce aux datas internes et externes au logement, d’apporter des services utiles (ex. il permet d’indiquer à l’utilisateur de prendre son parapluie en sortant de chez lui car la météo prévoit des intempéries dans la journée.)
  • L’interrupteur connecté Switch qui créé des scénarii servant le confort des utilisateurs.
  • La serrure connectée Open Door permettant de contrôler l’accès à son logement à distance et en toute sécurité.

Autant d’objets connectés qui permettent d’interragir avec leur environnement et qui apportent des solutions concrètes. L’internet des objets laisse place peu à peu à l’internet des services.


* Même si l’ambition du réseau French Tech est de fédérer la France entière autour du développement des start-up, il existe quelques ecosystèmes attractifs dans les villes de Paris, Montpellier, Grenoble, Lyon… Pour découvrir tout le réseau d’écosystèmes de la French Tech, cliquez ici.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/decryptage-ces-la-smart-home-maison-connectee-dans-tous-ses-etats/ - 24-04-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate