Dossier

Dossier : Digital Retail

30/10/2014 15:35
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Digital Retail : Du consommateur avisé au commerce connecté

Digital Retail

Un consommateur connecté en permanence

Naviguant aussi bien dans les rayons des magasins que sur son smartphone, le consommateur d'aujourd'hui est de plus en plus connecté durant ses achats. Comparaison des prix avec d’autres enseignes ou dans l’e-commerce, recherche d’avis sur les blogs, forums et réseaux sociaux, envoi de photos à des amis ou à sa famille... Le consommateur n’est plus seul mais connecté avec la marque, les concurrents, les produits, l’entourage, les avis. 75% des consommateurs utilisent ainsi leur smartphone en rayons, 44% se connectent sur Internet durant leurs achats en magasins physiques et 12% partagent sur Facebook, Twitter et autres leurs articles coup de cœur. Une nouvelle réalité tant pour les distributeurs que pour les acheteurs.

Digital Retail : différentes technologies génératrices d'avantages

Digital RetailLe Digital Retail regroupe un ensemble de technologies allant du simple outil pratique à l’achat direct. Il peut s’agir de dispositifs digitaux (murs ou écrans tactiles) qui permettent une interaction avec le consommateur et se traduisent par différentes applications (naviguer dans un catalogue, découvrir des propositions de recettes, participer au design du lieu…). On peut aussi avoir des dispositifs de codage comme les QR codes, scannables sur smartphone, qui peuvent par exemple proposer des réductions. Enfin, des dispositifs de paiement nouvelle génération via le NFC (near field communication) permettent le paiement sans contact.

Ces technologies représentent des avantages pour le consommateur mais aussi pour la marque. Du côté client, par-delà l’aspect gadget, les technologies de digital retail peuvent apporter simplicité, confort d’achat, gain de temps, meilleur choix et meilleur prix. Du côté des marques et des commerçants, le commerce connecté génère de l’engagement client, de la fidélité et instaure une image de marque ou de commerce de qualité. C’est en tout cas le pari des centres commerciaux les plus récents, comme le tout récent centre Qwartz qui vient d’ouvrir ses portes à Villeneuve la Garenne.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/digital-retail/2/ - 24-07-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate