Dossier

Dossier : Digital Retail

30/10/2014 15:35
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Murs digitaux : une technologie immersive pour le consommateur

Sous l'impulsion des grandes enseignes de la distribution, le mur digital est plus que jamais dans l’air du temps. Consommateurs, marques et magasins semblent en effet y trouver leur compte. Zoom sur cette avancée technologique qui semble s'inscrire dans la durée.

Le mur interactif : un équipement, plusieurs possibilités

Appelé également mur digital, le mur interactif est le plus souvent composé d’un assemblage de plusieurs écrans tactiles qui, combinés entre eux, forment un écran au format XL installé par exemple dans les rayons d'un supermarché.Mur Digital

Grâce à la technologie embarquée et programmée, le consommateur peut ainsi être invité à participer en naviguant virtuellement dans le stock du commerçant ou dans ses rayons. Ce type de dispositif peut ainsi permettre de rechercher un article et le situer précisément sur le point de vente, profiter de promotions spéciales annoncées sur le mur ou encore comparer et acheter les produits et remplir son panier virtuel. Le système peut être décliné à l’envie et proposer diverses fonctionnalités comme par exemple disposer d’une proposition de recette en fonction du produit sélectionné.

Cette centralisation des informations sur le mur digital permet de réunir en un seul point les informations sur l’article, sur son prix, sur les « bons plans » et promotions du moment.

La grande distribution n’est d’ailleurs pas le seul secteur à s’être approprié la technologie : on retrouve aujourd’hui de plus en plus de murs interactifs dans les secteurs de l’habillement, de la chaussure, de l’équipement ménager…

Les bénéfices des murs digitaux

La mise en place d’un mur digital au sein d’un commerce peut permettre d’apporter au consommateur une expérience shopping plus divertissante et ludique, une plus grande simplicité dans le processus d'achat, une diminution du temps passé sur le lieu de vente (en tout cas en ressenti), une meilleure qualité d'information. Le dispositif devrait ainsi permettre d’apporter aux commerçants un taux de fidélité client plus élevé et une augmentation de la fréquentation. On peut donc s’attendre à une généralisation des murs tactiles, même si pour l'instant, le retour sur investissement reste assez limité.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/digital-retail/3/ - 28-05-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate