Dossier

Dossier : Digital Retail

30/10/2014 15:35
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

QR codes : zoom sur le paiement sans contact

Dans la famille des nouvelles technologies pensées pour simplifier la vie du consommateur et rendre plus attractive l'offre du commerçant, le QR Code fait figure de nouveauté. Son interactivité et les possibilités qu'il ouvre notamment en termes de paiement sans contact devraient généraliser encore un peu plus son usage.

Le QR Code, qu'est-ce que c'est ?

Paiement sans contactDerrière ce sigle se cachent les termes Quick Response Code. Il s'agit d'une nouvelle génération de codes-barres bien reconnaissables car ils sont composés de petits modules noirs insérés dans un carré à fond blanc.

On parle de Quick Response car l'un de ses intérêts est de pouvoir être lu et interprété rapidement par le Smartphone de l'utilisateur qui le scanne. Le code doit être scanné via une application avant de pouvoir profiter de l'ensemble de son contenu :
  • informations produit
  • offres promotionnelles
  • bons de réduction, gains de lots
  • information sur les prix
  • redirection vers un site e-commerce
  • lien vers une page de blog pour partager ou recueillir des avis...
En permettant au consommateur de disposer de l’ensemble des informations nécessaires sur son smartphone, les enseignes multiplient ainsi les chances de communiquer sur les opérations spéciales et de fidéliser les clients qui n’a désormais plus besoin de penser à se munir de ses coupons de rédution.

Un moyen idéal de fluidifier les paiements

Le paiement sans contact est l’un des axes de développement majeur de l'utilisation du QR Code par les marques. Il est ainsi désormais possible de payer directement en rayon, produit après produit : l’utilisateur, qui a préalablement entré ses coordonnées bancaires passe à la caisse virtuelle en scannant simplement le QR Code.

De plus en plus de groupes s'intéressent ainsi de près à sa mise en place. L'enseigne de fast-food McDonald’s a ainsi donné la possibilité à ses clients de passer leur commande via son application. Le client règle ensuite ses achats grâce à son compte Paypal puis vient récupérer sa commande à l’une des caisses spécialement attitrées en présentant le QR Code édité lors de son achat.

Idéal pour accélérer le processus d'achat et sortir du traditionnel temps d’attente aux caisses.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/digital-retail/4/ - 28-05-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate