Actualité

Innovations

Penser la ville

La Réalité Virtuelle appliquée à l’immobilier

13/03/2017 11:14
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

En 2016, le jeu Pokemon Go aura généré près d'un milliard de dollars de recettes. Un chiffre impressionant qui révèle l'intérêt grandissant pour les expériences enrichies en réalité artificielle. Mais au delà du divertissement numérique, réalité virtuelle (VR ou Virtual Reality) et réalité augmentée (AR ou Augmented Reality) offrent déjà aux entreprises un large éventail d'applications possibles. Les secteurs de l'imagerie médicale, de l'enseignement, de l'urbanisme, de l'industrie aéronautique ou automobile saisissent déjà les opportunités offertes par ces nouvelles technologies. Affirmant son ancrage dans l'IoT (Internet of Thing) et dans le big data, le secteur de l'immobilier embrasse lui aussi les innovations liées aux technologies AR et VR pour proposer de nouveaux services. Retour sur les notions de réalité augmentée et de réalité virtuelle avant une immersion au coeur de la VR appliquée à l'immobilier.

Realite Virtuelle et Immobilier BNP Paribas Real Estate-1200x800

Virtuelle ou augmentée : portrait de deux réalités distinctes

La réalité augmentée (AR) est une technologie qui juxtapose des informations numériques (vidéo, texte, son, modélisations 3D...) sur un environnement existant. Pour visualiser cette version améliorée de la réalité et interagir avec cet environnement, l'utilisateur s'équipera d'appareils spécifiques tels que tablette, smartphone ou encore lunettes.

Aujourd'hui, la réalité augmentée représente de nombreux cas d'usages à fort potentiel pour l'industrie, le secteur médical, la construction, l'architecture et l'immobilier bien sûr. Ainsi, pour le résidentiel comme pour l'immobilier d'affaires, la réalité augmentée permet de faire apparaître, par exemple la modélisation 3D d'un programme tertiaire en construction. De même, le futur locataire d'un plateau brut à aménager pourra, grâce à la réalité augmentée, visualiser l'aménagement de ses bureaux et valider l'organisation d'un open-space ou des espaces de convivialité.

A la différence de la réalité augmentée qui enrichit l'environnement existant, la réalité virtuelle (VR) offre à l'utilisateur une expérience immersive complète dans une réalité entièrement créée par la technologie.

Pour accéder à ce nouvel environnement, l'utilisateur s'équipera, a minima, d'un casque. Encore relativement onéreux, ces appareils sont cependant d'ores et déjà distribués sur le marché grand public via Oculus, HTC ou encore Samsung. Outre l'univers du gaming, la réalité virtuelle offre par ailleurs des applications innovantes déjà largement utilisées par les grands groupes industriels internationaux tels que Airbus, DCNS ou encore PSA.

Par ailleurs, la réalité virtuelle propose également des perspectives d'application aux domaines du retail, du tourisme et bien évidemment de l'immobilier (tertiaire ou résidentiel) : en offrant de nouveaux outils aux professionnels du secteur, elle transforme profondément l'expérience client, qu'il s'agisse d'un investisseur en immobilier d'affaires ou de l'utilisateur d'un immeuble de bureaux.

Le POD : réalité virtuelle et don d'ubiquité

Sur le marché de l'immobilier résidentiel la technologie de la réalité virtuelle offre de formidables perspectives notamment pour l'achat d'un appartement sur plans. Quelle meilleure expérience pour l'acheteur d'un 3 pièces en VEFA que de pouvoir visiter virtuellement son futur logement neuf alors que l'immeuble n'est pas encore contruit ? La prochaine étape serait-elle la téléportation ? C'est justement cette expérience unique qu'à proposé le groupe BNP Paribas Real Estate aux visiteurs de son stand à l'occasion du salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) en novembre 2016.

>>> Découvrir le POD, 1er mobilier de réalité virtuelle connectée

En collaboration avec Vectuel (spécialiste de la représentation 3D) et le designer belge Ramy Fischler, le leader européen des services de l'immobilier a ainsi développé une capsule de téléportation : le POD.

Loin des clichés portés par certains films d'anticipation, l'innovation POD s'inscrit réellement et très concrètement à plusieurs niveaux dans les projets d'une entreprise. Ainsi, lorsqu'un entrepreneur francilien souhaite développer ses activités sur Marseille, il pourra, grâce au POD, visiter des bureaux à louer ou à vendre dans les différents quartiers d'affaires marseillais sans se déplacer.

Outre une projection au coeur même de ses futurs locaux qui lui permettront de valider l'aménagement de ses bureaux, l'acheteur ou le futur locataire pourra également visualiser les équipements communs : il entre dans la capsule, s'équipe d'un casque et découvre alors le futur environnement de travail de ses collaborateurs. Depuis le hall d'accueil, il pourra se diriger vers l'espace dédié à la conciergerie d'entreprise puis il prendra l'ascenceur pour accéder aux étages : visite des salles de réunions, lieux de convivialité, espaces de concentration, zones de co-working, terrasses végétalisées, RIE etc...

Et s'il souhaite prendre un peu de hauteur, le futur propriétaire des bureaux pourra également utiliser le POD comme un tapis volant pour survoler tel ou tel pôle tertiaire à Lyon ou à Bordeaux et visualiser le programme immobilier au coeur même de son environnement immédiat voire de l'agglomération.

Par ailleurs, cette expérience immersive pourra être partagée. D'abord avec les différents décideurs quant au choix de l'investissement immobilier mais également avec les collaborateurs qui visualiseront leur futur espace de travail avant même leur déménagement.

En s'appropriant la technologie de la réalité virtuelle à travers la création de mobilier qui réduit l'espace-temps, le groupe BNP Paribas Real Estate imagine ainsi de nouveaux services innovants pour l'ensemble de la chaine immobilière. S'agissant du POD, le leader européen des services de l'immobilier s'appuie d'ailleurs sur le message suivant "See, Talk, & Connect people together.

Car au-delà de la visite à distance d'un entrepôt logistique à vendre ou d'un local commercial à louer, le POD trouve également son utilité pour réunir virtuellement des collaborateurs localisés dans les différents bureaux d'une société internationale.

Grâce au POD, ces derniers pourront alors se retrouver en visioconférence 3D dans une salle de simulation dématérialisée.

Le POD sera de nouveau présenté aux professionnels de l'immobilier à l'occasion du MIPIM (Cannes), du 14 au 17 mars 2017, sur le stand du groupe BNP Paribas Real Estate.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/la-realite-virtuelle-appliquee-a-limmobilier/ - 25-03-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate