Actualité

Vos locaux d'entreprise

Les avantages d’ouvrir une boutique dans un centre commercial

21/10/2014 11:54
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
Le choix du local et de l’emplacement d’un commerce est un enjeu stratégique. Un local en centre-ville est souvent un choix de première intention. Il peut cependant être intéressant de considérer l’option de l’implantation dans un centre commercial, surtout pour une franchise. Avantages et exigences d’un lancement de commerce dans ce type de structure.

L’implantation dans un centre commercial : un certain nombre d’atouts pour un commerce

Si financièrement, le coût du pas de porte est une dépense relativement importante pour les enseignes installées dans un centre commercial (le loyer est de 15 à 20% plus cher qu’en centre-ville dans les grands centres commerciaux), celle-ci est largement compensée par un certain nombre d’avantages dont ne bénéficient pas les commerces en centre-ville.

Ouvrir une boutique dans un centre commercial implique tout d’abord un trafic assuré, drivé par les grandes enseignes, et constant (à l’abri des aléas météorologiques). Une telle installation offre également un dispositif de sécurité commun et un parking gratuit. L’implantation dans un centre permet enfin de profiter de dispositifs marketing larges (offres groupées, opérations de communication sur ses différentes enseignes…) qu’un commerce seul ne pourrait pas mettre en place.

Les exigences à connaître avant d’ouvrir une boutique dans un centre commercial

Centre commercialSi le commerce de proximité a sa place dans un centre commercial, selon Jean-Michel Silberstein, délégué du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), il est cependant « plus facile d’avoir un peu d’expérience dans le commerce ». La concurrence étant féroce, il est nécessaire d’être compétitif dès le lancement.

Il faut également se mettre à un niveau de qualité en matière de présentation des produits, de positionnement de prix et d’accueil équivalent à celui des enseignes déjà installées. Au sujet de la présentation des produits, des prix et de l’accueil, il faut également se mettre à un niveau de qualité équivalent à celui des enseignes déjà installées.

De ce point de vue les centres commerciaux de moins de 50 boutiques sont davantage propices aux commerces indépendants que les grands centres régionaux. Les centres commerciaux de plus petite taille cherchent en effet plus souvent à offrir de la diversité à leurs clients.

Dernier point, les plages horaires d’ouverture sont imposées par le centre commercial. Un magasin installé dans un centre commercial est donc indirectement obligé de les respecter…
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/les-avantages-douvrir-boutique-centre-commercial/ - 23-07-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate