Actualité

Près de chez vous

Well-being

Pourquoi un tel essor du coworking en France ?

07/04/2017 17:41
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Le coworking se démocratise de plus en plus. Il séduit les indépendants, les jeunes entrepreneurs mais aussi certains grands groupes tels que Coca-Cola ou Vodafone qui développent leurs propres espaces de coworking et offrent ainsi à leurs collaborateurs une variante au télétravail. Avec plus de 400 espaces de coworking aujourd’hui contre une centaine il y a quelques années (baromètre LBMG-Worklabs – Juin 2016), la France montre un réel engouement pour ce nouveau mode d’organisation du travail. Focus sur ces nouveaux espaces de bureaux partagés, propices aux échanges et à la créativité.

Essor-du-cowroking-BNP-paribas-Real-Estate

Le coworking, l’alternative au schéma traditionnel.

Bien que récent, l'essor du coworking est remarquable. Les espaces dédiés à cette pratique se multiplient à grande échelle. Les réalités couvertes par le coworking peuvent varier et englober des aspects voisins. Aussi convient-il de définir plus précisément ce qu'est un espace de coworking ?

Les espaces de coworking sont plus qu’un simple lieu propice au travail c’est un véritable lieu de convivialité qui permet ainsi à ses membres de créer et de développer leur réseau professionnel. L’essence même du coworking est le partage des espaces de travail.

Le coworking permet une nouvelle organisation pour une meilleure productivité. En effet ces espaces conviviaux offrent un cadre de travail qui permet d’augmenter l’efficacité sans y augmenter le stress. Ces Tiers-lieux permettent aux coworkers de renforcer leur sentiment de responsabilité, d’améliorer leur confiance en eux, et d’augmenter très substantiellement leur réseau.

 

Le coworking et ses valeurs qui séduisent les français.

Accessibilité, durabilité, coopérativité et ouverture sont les valeurs qui séduisent les entrepreneurs français.

Un espace de coworking est par principe un espace accessible à tous. Cet environnement est un environnement choisi par les coworkers, ces derniers s’y installent donc par choix ce qui est propice à la productivité. Outre cette accessibilité, les espaces de cowoking sont issus pour beaucoup de concepts durables, ce qui séduira les coworkers exposés aux thématiques écologiques et de développement durable.

L’ouverture des espaces de coworking permet à chacun d’échanger et d’apporter sa connaissance au sein d’une communauté.

 

Le coworking : de nombreux avantages à la clé.

Les avantages du coworking sont incontestables, ils permettent aux jeunes entrepreneurs ou aux travailleurs en free-lance de pouvoir accueillir des clients, des partenaires ou encore des fournisseurs ce qui est compliqué à réaliser lorsque l’on ne dispose pas de locaux.

Ces nouveaux espaces permettent aux Start Ups et à leurs dirigeants d’accéder à des espaces de travail sans pour autant perdre de temps. En effet, il faut savoir que quelques mois sont nécessaire afin d’accéder à des locaux d’entreprise contre 3 à 4 jour pour trouver un espace de coworking qui pourrait répondre aux attentes des dirigeants. Ainsi ils peuvent consacrer une plus grande partie de leur temps à leur activité et non à la recherche de locaux.

Enfin très important, les espaces de coworking permettent aux Start Ups de veiller à préserver une partie de leur budget. En choisissant d’investir dans des locaux les jeunes entrepreneurs doivent se rappeler que des frais sont à engendrer outre le loyer mensuel :

  • Des frais d’agence
  • Taxe foncière
  • Taxe bureau
  • Dépôt de garantie
  • Cautions bancaires
  • Cotisation foncière des entreprises
  • Charges communes…

En choisissant le coworking les entreprises bénéficient de réels avantages financiers. L’essor des espaces de coworking s’explique par ses nombreux avantages qui séduisent entrepreneurs mais aussi les travailleurs en free-lance. Se tourner vers un espace de coworking pour débuter permet ainsi d’éviter de débourser de lourdes garanties, les ressources pourront ainsi être consacrées aux nouveaux projets.

Pour les personnes ne souhaitant pas s’engager sur le long terme de nombreux espaces de coworking proposent des tarifs à la semaine ou encore à la journée.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/pourquoi-un-tel-essor-du-coworking-en-france/ - 26-09-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate