Actualité

Bureau

Vos locaux d'entreprise

Well-being

Quels services mettre en place dans mon futur immeuble de bureaux ?

31/05/2016 16:53
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

En immobilier d’entreprise, le design de services permet de tracer le fil rouge d’une expérience globale et transversale pour créer dès le départ une approche utile qui fera partie de l’ADN de chaque immeuble de bureau. Chaque service à l’immeuble ou aux occupants doit être pensé de façon à véritablement répondre aux attentes des utilisateurs. Eclairage avec Cyril Dugué, Directeur Général Associé du Cabinet Convergence et l’immeuble de bureaux Qu4drans commercialisé par BNP Paribas Real Estate.

Qu4drans, l’un des plus grands immeubles de bureaux à Paris intramuros

Immobilier et services : répondre aux attentes des utilisateurs

À l’instar des architectes, le design s’intéresse à la matérialisation des interactions entre l’utilisateur et son environnement. Le design de services observe l’immatériel avant de se poser la question de sa matérialisation.

Schématiquement, à la question initiale « à quoi vont ressembler les nouveaux bureaux (immeuble de demain) ? » s’est substituée la question « quelle va être l’expérience des futurs utilisateurs ? ».

Le design de services consiste à étudier la fonctionnalité et la forme de certains services en se plaçant du point de vue des résidents d’un immeuble. Avec, comme objectif, de s’assurer que les interfaces des services sont innovants, utiles, utilisables et attrayantes pour le résident.

Pour Convergence, le design de services dans les domaines du facility management, des services aux occupants et de la restauration est avant tout une question d’équilibre entre l’image que les services renvoient aux utilisateurs et leur utilisation au quotidien. Pour que les services soient pérennes, il faut que leur utilité soit réelle.

Chaque projet se construit sur-mesure. C’est l’ADN de l’immeuble que nous prolongeons dans le quotidien des utilisateurs.

 

Qu4drans : retours d’expérience

Plusieurs services ont été intégrés dans la réflexion en amont sur le projet Qu4drans, l’un des plus grands immeubles de bureaux à Paris intramuros en ce moment (au cœur du nouveau quartier Balard).

Afin de s’adapter aux nouveaux modes de travail des collaborateurs (télétravail, nomadisme, travail en mode projet…) une réflexion a été menée pour permettre le travail en tous lieux. Dans un souci de mobilité et de flexibilité, il y est possible de se connecter et de travailler dans tous les espaces. De nombreux autres services ont été pensés afin de garantir une bonne qualité de vie au travail. Le projet compte notamment :

  • Une promenade Plug & Work : la promenade intérieure de Qu4drans, véritable artère principale qui distribue les lieux de vie de l’immeuble est agencée en espaces Plug & Work pour les collaborateurs et les visiteurs grâce à un mobilier spécifique et connecté.
  • Une restauration alternative « nature » ouverte sur l’extérieur proposant des produits de qualité (frais, locaux, bio, produits sur place), une offre de sandwichs, bagels, pâtes, yaourts glacés, smoothies en libre-service, mais aussi des plats chauds, réelle alternative au restaurant d’entreprise, et une offre sur mesure (salade, jus de fruits frais, gaspacho, soupe, desserts personnalisés…). Ce service propose une offre disponible toute la journée. Il créé une identité forte autour du développement durable, rassurante et en harmonie avec l’esprit de Qu4drans.
  • Le Qu4drans Lounge Brasserie : une restauration traditionnelle et gastronomique, qui réunit le goût, la simplicité et la gourmandise avec une « prestation de marché » : offre du jour respectant les saisons, grande qualité de prestation (servie en moins d’une heure), confort et dépaysement en rupture avec la restauration sociale.
  • Le Seasonal restaurant : une restauration alternative « nature » et personnalisée avec une cuisine au maximum faite « maison » et gourmande, des produits, locaux et saisonniers, un dressage raffiné pour tous les espaces, des cuisiniers étrangers pour animer les stands spectacles (ex : maître sushi…) et des services en plus : hôtesse d’accueil et de salle à manger, accès smartphone et portail Internet.
  • Le Mistral : une cafétéria nouvelle génération. La cafétéria est accessible toute la journée pour déguster un bon café, se détendre ou encore travailler avec quelques collègues. Elle est à la fois un lieu connecté (écrans intégrés aux tables, WiFi…) et un espace ludique (baby-foot, jeu d’échec, bandes dessinées, Wii…). L’ambiance de la cafétéria a été imaginée autour de l’idée de nature et de dépaysement pour mieux se ressourcer.
  • L’East Center : un véritable centre de conférence mettant à disposition des salles modulaires de conférence et de réception, idéales pour organiser réunions, soirées d’entreprise, formations, séminaires, conventions, congrès, showroom, lancement de produits… Ses avantages : la modularité, la possibilité de réserver en ligne et sa dimension « clés en main » (salle réservée, prestations traiteur…).
  • Le Wellness Center : un accompagnement Santé & Bien être offrant une prestation de qualité identique aux clubs de sport reconnus. L’espace fitness se compose de 4 zones : des vestiaires, une salle de cours collectifs, un espace machine, un espace coaching.
  • La promenade continue… un parc à vivre en plein Paris. À la fois un jardin où l’on peut s’installer et un espace que l’on peut traverser. Le piéton ne perçoit pas l’espace global dans lequel il évolue, l’échelle humaine reste le premier repère. Îlots et patios, jeux de transparence, degrès d’intimité, les espaces correspondent à tous les usages. Se reposer, jouer, travailler, se promener, manger, on peut évoluer au gré de ses envies.


Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/quels-services-mettre-en-place-dans-mon-futur-immeuble-de-bureaux/ - 28-05-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate