La question

Développement durable et RSE

Penser la ville

« Qu’est-ce que la certification HQE ? »

05/06/2013 09:31
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

© ahavelaar - Fotolia.com

Le principe de construction HQE (Haute Qualité Environnementale) vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments afin d’en maîtriser leur impact sur la biodiversité. Comment cette certification est-elle délivrée ? Quelles conditions les bâtiments doivent-ils respecter ? Le point.    

Développement durable en entreprise : pourquoi se faire certifier ?

Plusieurs organismes contribuent à structurer la démarche de certification HQE et à en faire la promotion. Parmi eux l’Association HQE, créée à la fin des années 90, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et Certivéa pour les bâtiments tertiaires. La certification HQE n’a rien d’obligatoire. Chacun est libre de se lancer dans ce processus, qui présente néanmoins plusieurs intérêts :
  • l’avantage environnemental tout d’abord,
  • la possibilité de valoriser l’entreprise auprès du grand public et des clients,
  • l’augmentation de la satisfaction des salariés à travailler dans de tels locaux,
  • la réduction des coûts d’exploitation,
  • la lutte contre l’obsolescence avec un bien immobilier durable.

14 objectifs à atteindre pour un bien immobilier durable

L’Association HQE qui regroupe des acteurs de la construction, du bâtiment et des institutions publiques, a établi une liste de 14 cibles à atteindre pour qu’un bien puisse obtenir la précieuse certification. Articulés autour de 4 thèmes (l’énergie, l’environnement, le confort et la santé) ces objectifs doivent obligatoirement être pris en compte. Il n’est en revanche pas nécessaire d’atteindre la performance maximale sur tous ces points. Trois de ces cibles doivent atteindre le niveau « très performant », quatre le niveau « performant » et les autres le niveau de base. Cet échelonnement permet de valoriser différents types de projets, s’adaptant à divers besoins. En effet, les points considérés comme les plus importants peuvent différer suivant la construction et son usage ou les objectifs des commanditaires. Certains privilégieront le choix de matériaux responsables, d’autres la maîtrise des dépenses énergétiques ou encore le confort acoustique.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/question-reponse/hqe-developpement-durabe-entreprise/ - 26-09-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate