Actualité

Investissement

10 conseils pour bien acheter votre logement

02/09/2016 16:36
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Projet de vie ou de couple, vous souhaitez franchir le cap et devenir propriétaire d’un appartement neuf. Découvrez les étapes et questions à se poser avant de vous lancer dans votre acquisition pour réussir votre achat immobilier neuf. BNP Paribas Immobilier vous livre 10 conseils pour bien acheter votre logement.

réussir son achat immobilier neuf

Evaluer vos besoins immobiliers

Chaque projet immobilier neuf est un projet à part entière, qui répond à des motivations et des besoins spécifiques. Que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, primo-accédant ou en quête d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif… vos besoins en termes de surfaces (superficie et nombre de pièces) seront différents. Par ailleurs, l’environnement (proximité des commerces, des transports en commun, des écoles…) peut également s’avérer être un critère essentiel dans votre recherche d’appartement. Il est ainsi conseillé de lister et d’identifier au préalable vos critères décisifs et optionnels afin de trouver l’appartement neuf qui vous ressemble.

Identifier votre secteur géographique

L’achat d’un appartement neuf est aussi une question de secteur géographique. Vous pouvez décider d’investir dans le neuf et de changer de logement pour de multiples raisons : vous rapprocher de votre lieu de travail et limiter les temps de trajets, investir dans un secteur en particulier que vous appréciez… Vous pouvez avoir une idée bien précise de la ville, voire même du secteur dans lequel vous souhaitez habiter, mais pour ne pas passer à côté d’opportunités, découvrez les programmes immobiliers neufs situés dans les villes périphériques.

Visiter plusieurs fois l’appartement neuf

Prenez le temps de découvrir le quartier et l’environnement de votre futur appartement neuf, si possible à différents moments de la journée, afin de confirmer votre choix. Vous pouvez également vérifier les temps de trajet de votre futur domicile aux transports les plus proches, ou aux écoles visées… afin de vous donner une estimation au plus juste. Cela vous aidera également à vous projeter plus facilement dans votre futur appartement neuf. Si le programme immobilier neuf est déjà construit, demandez à visiter le bien en question.

Décrypter le plan d’un appartement neuf

Acheter un appartement en VEFA se fait généralement au travers d’un plan. Se projeter dans un appartement neuf au travers d’un plan est cependant parfois difficile. Si la plupart des programmes immobiliers neufs disposent de perspectives des logements, il vous faudra toutefois réussir à décrypter les plans pour vous projeter plus facilement : plan de situation, plan de masse, plan d’étage courant.

>>> Lire le plan de votre futur appartement neuf

Préparer votre achat immobilier neuf

Il est crucial d’estimer en amont de toute visite, le budget que vous pouvez allouer à l’achat de votre futur appartement neuf (fonds personnels et capacité d’emprunt) et les montants de vos mensualités. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur de capacités d’emprunt pour vous faire une idée. Il vous permettra aussi de déterminer la durée de vos remboursements. De plus, pensez à bien estimer les frais de notaire de votre future acquisition. A noter toutefois que l’immobilier neuf vous permettra de bénéficier de frais de notaires réduits.

Renseignez-vous sur les aides financières disponibles

De nombreuses aides financières existent pour aider les primo-accédants à réaliser leur premier achat immobilier : PTZ+, PAS, Prêt Action Logement, TVA réduite

>>> Découvrir les aides financières réservées aux primo-accédants

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif en loi Pinel, sachez également que vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal sur 6, 9 ou 12 ans. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.*

Achat appartement neuf : choisissez vos prestations

Afin de personnaliser votre futur logement, les promoteurs immobiliers mettent généralement à disposition des futurs acquéreurs un choix de prestations intérieures et de matériaux de qualité (parquets, moquettes, carrelages…). Vous pouvez ainsi par exemple choisir de remplacer votre cabine de douche par une baignoire, de poser selon plans du parquet dans les chambres…Selon avancement de la construction, des espaces showrooms, privés ou virtuels vous offrent un rendu de votre futur logement.

Renseignez-vous sur le promoteur

Renseignez-vous sur les anciens programmes achevés du promoteur que vous avez sélectionné pour vous assurer de la qualité de l’immeuble, du respect du délai des livraisons… N’hésitez pas également, si vous en avez l’occasion, à interroger d’anciens clients pour avoir leur retour.

L’immeuble vous plaît : réservez tôt

Il est en effet recommandé de réserver le plus tôt possible son futur appartement neuf. Certains biens sont en effet plus convoités que d’autres, notamment ceux bénéficiant d’un jardin, ceux situés en étages élevés avec balcons ou terrasses… Donnez-vous l’opportunité de choisir votre appartement.

La livraison du bien

A la livraison de votre appartement neuf, date à laquelle vous devez verser le dernier versement au promoteur, pensez à faire un état des lieux du logement et à relever les défauts apparents. Après réception, vous avez encore un délai d’un mois pour en faire part au promoteur par lettre recommandée.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

* PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document. Tout investissement locatif comporte des risques pour l'Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L'Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/10-conseils-pour-bien-acheter-votre-logement/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate