Actualité

Ile de France

Penser la ville

17&CO : nouvel ensemble emblématique du Grand Paris !

29/11/2017 09:08
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

 En 2016, la Métropole du Grand Paris lançait une consultation en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture. Les lauréats de cet appel à projets intitulé « Inventons la Métropole du Grand Paris », ont été dévoilés le 18 octobre dernier. Parmi eux, 17&CO un projet innovant signé BNP Paribas Real Estate et conçu par Hardel + Le Bihan Architectes. Ce projet vise à restituer sa fonction et son urbanité à la Porte de Saint-Ouen (93) au travers  d’un projet de 17 900 m²sdp composé de 8 000 m² de bureaux dont 1 000 m² d’incubateur, un hôtel de 100 chambres, 4 000 m² de coliving auberge de jeunesse, 1 200 m² de commerces (mini-puces, foodcourt, Fablab,…), un bâtiment karaoké  réversible de 600 m² et un pôle de mobilité joint à un parking public de 500 places..

17&CO : nouvel ensemble emblématique du Grand Paris !

Crédits : BNP Real Estate / Hardel + Le Bihan Architectes

17& COncertation, CO-Citoyenneté, COmmunauté

A travers ce projet, la dynamique de la Métropole du Grand-Paris potentialise les développements de chacune des villes de son territoire.

Le programme 17&Co offre une dynamique toute particulière et permet un véritable renouvellement de l’offre tertiaire et résidentielle au sein du 17ème arrondissement de Paris. Entre les Maréchaux et l’entrée de Paris, la ceinture verte est une juxtaposition d’enclaves clôturées, alignées sur le boulevard périphérique, peu dense, peu animée… : un entre deux villes. Ce projet a pour ambition de créer un lieu de transfert qui soit aussi un lieu de destination, de séjour, de travail et de loisir. Un lieu vivant jour et nuit, en intérieur et en extérieur. En effet, les projets conçus en bordure du périphérique ne sauraient plus être réduits à des bâtiments écrans, aussi performants et protecteurs soient-ils.

Né de la concertation entre et avec les habitants du quartier, 17&CO, modélise le paysage du 17ème arrondissement de Paris selon les véritables attentes des utilisateurs locaux.

Ainsi, en phase de préfiguration : au-delà des orientations proposées, l’occupation temporaire des espaces s’appuiera sur une logique de programmation ouverte : un appel à candidature, organisé par Plateau Urbain, permettra d’identifier l’ensemble des porteurs de projet qui souhaitent s’y installer. Pour cela BNP Paribas Real Estate s’appuiera sur les acteurs du territoire pour leur proposer des espaces d’animation. L’application FLUICITY permettra également aux riverains et Parisiens de s’exprimer.

En phase active, une nouvelle polarité du quartier sera créée, une destination vers laquelle convergent makers (artisans, économie circulaire, DIY : incubation, fabrication, valorisation, vente), touristes, travailleurs et habitants qui s’engagent ensemble dans le devenir d’un projet commun, cohérent.

Crédits : BNP Real Estate / Hardel + Le Bihan Architectes

 

17&CO : un nouveau lieu d'échanges et de rencontres dans un quartier à fort potentiel

Le site : Porte de Saint-Ouen

La Porte de Saint-Ouen constitue aujourd'hui un entre deux villes. Le défi consiste donc à anticiper la mutation du quartier (notamment via la restructuration du parking existant en pôle de mobilité).

Le projet 17&CO de BNP Paribas Real Estate imagine ainsi un nouveau lieu d'échanges, où il fait bon vivre, se divertir et travailler. A la faveur de ce nouvel ensemble immobilier, c'est l'ensemble du quartier de la Porte de Saint-Ouen qui retrouve sa fonction et son urbanité.

Le projet : une programmation pragmatique et contextuelle

Le terrain, situé le long du périphérique, s'évase du sud vers le nord. Il dessine par conséquent une géométrie très singulière particulièrement inspirante pour les concepteurs du projet. C'est donc un bâtiment totem de 31 mètres de haut qui signalera ce nouvel ensemble immobilier aux multiples fonctions. Il comprend :

  • Un espace de loisir

17&CO abritera un karaoké ouvert à tous et dont les espaces modulables s'adaptent à de multiples usages, devenant par exemple des salles de réunion connectées à l'immeuble de bureau attenant. Au dernier étage, les visiteurs profiteront d'un sky bar (situé au cœur d'une serre plantée) et d'une vue à 360° sur le paysage urbain.

 

  • Une station-service innovante 

La station existante sera déplacée et proposera de nouveaux services (carburants moins polluants). Sa boutique quant à elle sera transférée au rez-de-chaussée du bâtiment totem.

 

  • Des bureaux 

Conçu pour refléter les nouveaux usages du monde du travail, cet immeuble tertiaire propose des plateaux modulables et très lumineux, agrémentés de terrasses extérieures accessibles. Au rez-de-chaussée, collaborateurs et utilisateurs du futur incubateur sont accueillis par des espaces animés et attractifs. En toiture, des serres proposent des espaces de travail uniques et particulièrement inspirants.

 

  • Auberge, hôtel et coliving 

L'ensemble 17&CO abritera un hôtel, une auberge de jeunesse ainsi que des hébergements de coliving. Tous les usagers profiteront d'une salle de petit déjeuner et d'espaces de détente situés en rooftop.

  • Des rez-de-chaussée actifs 

Les locaux situés en rez-de chaussée seront occupés par un food court, un incubateur thématique, des mini-puces ou encore un Fab Lab. L'idée étant d'agir comme un catalyseur sur le flux des visiteurs des Puces (5 millions / an) qui profiteront alors d'un parcours enrichi pour accéder au cœur du célèbre marché.

  • L'architecture        

 

A travers ce projet immobilier innovant, BNP Paribas Real Estate s'engage concrètement dans la mutation du quartier de la Porte Saint-Ouen, futur lieu à vivre au cœur du Grand Paris.

Une dimension sociale accompagne également ce programme : le chantier sera piloté avec des indicateurs permettant une meilleure maîtrise de l'ensemble des impacts (gestion des déchets, réduction des nuisances).

Le programme immobilier 17&CO intègre les principes de la conception bioclimatique via la prise en compte du confort thermique, acoustique et visuel. Il comprend, entre autres, la pose de panneaux vitrés photovoltaïques, le recours au réseau de chaleur urbain, l'usage de matériaux de construction bois et bio-sourcés ou encore une gestion optimisée de eaux pluviales et un système de compostage collectif.

L'opération vise un niveau de performance énergétique ambitieux avec la recherche d’un label E+C- de niveau E2C2. L’ensemble sera également certifié HQE et BREEAM EXCELLENT.

17&CO : le volet environnemental et social

De même, l'auvent de la nouvelle station-service sera entièrement planté, dotant ainsi l'ensemble d'un écosystème favorisant la biodiversité. Ainsi le végétal et les principes de transparence endossent un rôle central dans la conception de ce nouveau programme immobilier qui intègre des façades végétalisées, des carrés potagers partagés, des serres accessibles et de multiples espaces de convivialité paysagés.

Cet ensemble immobilier se singularise par ses façades vitrées et sa serre végétale localisée en toiture. Des toits terrasses sont également prévus sur les autres bâtiments, dont l'architecture est savamment rythmée par des terrasses hautes qui proposent une végétation foisonnante.

Visible depuis le boulevard périphérique, 17&CO s'imposera comme un bâtiment totem, nouveau signal de la Porte de Saint-Ouen.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/17co-nouvel-ensemble-emblematique-grand-paris/ - 14-12-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate