Actualité

Architecture

Penser la ville

Accessibilité aux handicapés : baromètre des villes les mieux équipées

10/06/2014 15:30
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
La loi handicap votée en 2005 vise à rendre accessible aux personnes handicapées les bâtiments recevant du public (cabinets médicaux, centres commerciaux, cinémas, écoles…) ainsi que les transports, d’ici 2015. Un an avant l’échéance, la France semble encore loin du compte. Quelles sont les villes les plus accessibles aujourd’hui aux handicapés et celles les moins bien équipées ?  Les résultats du baromètre annuel de l’accessibilité publié par l’Association des Paralysés de France (APF).

 

Des progrès encore insuffisants

 

Le baromètre annuel mené par l’APF depuis 5 ans montre que les villes françaises ont globalement fait des progrès en accessibilité aux personnes handicapées avec une moyenne passant de 10,6 en 2009 à 14,14 en 2013. Le résultat reste cependant très éloigné des objectifs de la loi handicap, trop éloigné pour espérer les atteindre en 2015. Sur les 95 chefs-lieux de département ayant répondu à l’enquête, à peine la moitié des écoles françaises et 42 % des réseaux de bus seulement sont ainsi accessibles aux personnes souffrant de handicap.

Le gouvernement devrait prochainement proposer un projet de loi visant à fixer un calendrier de travaux d’accessibilité, prévoyant des sanctions en cas de non-respect.

 

Des écarts majeurs selon les villes

 

L’ensemble des villes françaises n’est pas logé à la même enseigne. Certaines villes détiennent ainsi de très bons scores avec des moyennes les rapprochant des objectifs de la loi handicap.

Comme l’année précédente,  Grenoble est à la tête du classement avec une moyenne de 18,7/20, suivie de Nantes (18/20) et de Caen (17,6/20). D’autres villes, bien qu’encore sous équipées, ont également réalisé de nets progrès  comme Poitiers et Mont-de-Marsan (+ 4,5 points de moyenne chacune), mais aussi Dijon, Nîmes, Besançon, Laval et Saint-Etienne. A l’inverse, Digne-les-Bains Alençon et Chaumont arrivent en queue de liste, atteignant tout juste la moyenne.

Les centres commerciaux, bureaux de poste, piscines et cinéma sont les lieux publics où les efforts ont été globalement le plus portés.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/accessibilite-handicapes-barometre-villes-equipees/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate