Actualité

Bureau

Vos locaux d'entreprise

Aménagement de bureaux : l’ère de la personnalisation

24/02/2014 14:39
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Depuis ces cinq dernières années, le soin apporté par les entreprises à l’aménagement de leurs bureaux se renforce. Les besoins d’optimisation associés à la prise de conscience de l’impact du lieu de travail sur la performance globale de l’entreprise mènent à de nouveaux types de considérations immobilières. Le point avec Mohamed Sahily, Directeur Associé chez CD&B, entreprise d’aménagement de bureaux et de workplace consulting.

Immobilier post-crise : la chasse au gaspillage

Si les entreprises se sont longtemps contentées d’occuper des espaces déjà existants ou construits sur des modèles uniformes, on assiste depuis quelques années à une demande de lieux plus adaptés aux besoins uniques de l’Entreprise. Deuxième poste de dépense après les salaires, l’immobilier bénéficie en effet depuis la crise d’une attention toute particulière par les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un accompagnement en amont intégrant sa culture propre, ses modes de fonctionnement et sa stratégie de développement à moyen terme. Investir en amont dans une réflexion stratégique immobilière permet aux Utilisateurs d’offrir un cadre de travail optimal, de booster les performances des salariés, de retenir ses meilleurs profils et d’attirer du talent.

Un immobilier d’entreprise de plus en plus sur-mesure

La recherche d’optimisation n’est donc plus l’unique moteur de cette réflexion immobilière. La « vague green », issue du Grenelle de l’environnement et la tendance RSE ont en effet inscrit les problématiques énergétiques et sociales au cœur des préoccupations managériales. Relocalisation, optimisation des coûts, économies d’énergie, mieux vivre ensemble, réalignement des espaces sur la stratégie de marque, éthique, politique RH, culture d’entreprise…les besoins des entreprises sont variés et ils nécessitent d’être véhiculés aussi par l’environnement de travail. Dans de nombreux secteurs, l’industrie se concentre et transforme le paysage immobilier : « Avec la multiplication des rachats et fusions dans la filière pharma, les entreprises sont à la recherche de lieux et d’espaces qui puissent à la fois rendre compte des synergies possibles et exprimer une image globale commune, tout en conservant une multiplicité d’identités. Ces clients sont en demande d’une personnalisation des espaces en fonction des marques, pouvant aller, dans certains groupes, de l’entrée de gamme au luxe », explique Mohamed Sahily. L’espace est à la fois vecteur de style managérial, d’image, de stratégie mais surtout de l’ADN d’une Entreprise. Brokers, ingénieurs, architectes, ergonomes, designers…une chaîne entière de métiers participe ainsi au choix, à  la création ou à la réhabilitation de lieux adaptés sur-mesure à l’image et à la vie d’un groupe.

Space planning : un enjeu managérial

L’aménagement de bureaux est également de plus en plus considéré par les entreprises comme un enjeu managérial. L’ESSEC a d’ailleurs ouvert il y a 10 ans une chaire Immobilier d’entreprise et Développement Durable visant à former les futurs managers à ces problématiques. Le lien entre le design des bureaux et les performances des salariés est ainsi de plus en plus pris en compte par les entreprises qui comprennent l’impact de l’aménagement de bureaux sur la manière dont on travaille au quotidien : « Il y a quelques années, seules les entreprises du CAC40 et plus largement du SBF120 tenaient véritablement compte de l’impact de l’espace sur la bottom line. Aujourd’hui, même les PME tentent de résoudre l’équation complexe liant environnement de travail et performance de l’Entreprise » souligne Mohamed Sahily. Signe révélateur de cette évolution, les directeurs des services généraux portent depuis peu le titre de « directeurs de l’environnement de travail » et l’ARSEG , l’association regroupant ces métiers, renommée « Environnement de travail et services généraux ».

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/amenagement-bureaux-personnalisation/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate