Actualité

Bureau

Vos locaux d'entreprise

Aménagement de bureaux : décryptage des différents leviers d’économie

25/07/2013 16:23
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
Aménagement de locauxVous cherchez à optimiser les coûts de votre projet de réaménagement de bureaux ? Afin d’activer tous les leviers d’économie à votre disposition, il est nécessaire de mener une phase de réflexion en amont pour déterminer précisément vos besoins et vos contraintes. Mais ce n’est pas tout. Le point avec Office Setups, société spécialisée dans le réaménagement de locaux d’entreprises.

Réaménagement de bureaux : se poser les bonnes questions au bon moment

Avant de faire appel à un prestataire qui pourra gérer votre projet de réaménagement de bureaux, vous devez vous poser un certain nombre de questions visant à définir précisément vos besoins et vos contraintes. Quels sont vos délais ? Quels sont vos objectifs ? Lequel de vos collaborateurs pourrait piloter ce projet ? Devrez-vous faire appel à un prestataire pour cela ? En apportant une réponse précise à ces différentes questions avant de contacter votre futur prestataire, vous gagnerez du temps dans la mise en place de votre projet.

Rationnaliser les surfaces destinées au stockage et au rangement

Les surfaces locatives nécessaires au stockage de matériel informatique, d’archives…, peuvent représenter jusqu’à 25% de la surface totale. En optimisant au mieux ces espaces et en choisissant des systèmes de rangement adaptés dans le cadre de votre projet de réaménagement, vous économiserez sur le coût global du loyer en réduisant la surface locative nécessaire à votre activité.

Décloisonner les bureaux pour optimiser l’espace

Les bureaux décloisonnés (en open-space) permettent de réduire jusqu’à 3 fois l’espace nécessaire aux utilisateurs. Un véritable gain de place pour l’entreprise qui diminue d’autant ses charges et son loyer. Préférez donc, dans la mesure du possible, cette solution aux bureaux individuels. En outre, en choisissant de décloisonner, l’optimisation du réseau de câblage, des prises, la et la réduction du nombre de portes, de murs…, vont également conduire à des économies.

Organiser les services plus intelligemment

Quels sont les services qui travaillent en étroite collaboration ? Quels sont ceux qui au contraire n’ont que très peu d’interactions ? En anticipant les besoins des collaborateurs en termes de déplacements, vous pourrez améliorer les conditions de travail et donc de productivité au sein de l’entreprise.

Envisager les choses à long terme en anticipant les évolutions des besoins

Dans le cadre d’un projet de réaménagement, l’optimisation des coûts est également une question d’anticipation et de flexibilité. Envisagez les choses à plus long terme : choisissez des solutions modulables et flexibles, qui pourront potentiellement répondre à vos besoins futurs et à ceux des collaborateurs (cloisons modulables, permettant de séparer les espaces de manière flexible, etc.).

La dimension environnementale au coeur de la stratégie économique

Les enjeux économiques sont plus que jamais liés aux enjeux écologiques. Confort de travail accru, coûts d’exploitation réduits… : dans un tel contexte, les projets de réaménagement de bureaux doivent également tenir compte de la dimension environnementale afin de favoriser les économies. En ce sens, le choix des matériaux et des équipements pour la gestion des énergies, des déchets…, est donc primordial.

Exploiter tout le potentiel des espaces de réunion

Les espaces de réunion peuvent représenter jusqu’à 30% de la surface locative totale d’une entreprise, pour une utilisation sporadique. Afin de réaliser des économies, vous pouvez également utiliser ces lieux comme bureaux occasionnels pour consultants externes, voire même comme espaces de détente. Quels que soient vos objectifs, l’accompagnement de professionnels du secteur vous permettra de mener à bien votre projet, dans les meilleures conditions. Davantage de conseils sur le réaménagement de bureaux à travers les conseils d’Anne-Sophie Maillart, architecte d’intérieur et experte chez BNP Paribas Real Estate.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/amenagement-de-bureaux-decryptage-des-differents-leviers-deconomie/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate