Avis d'expert

Aménagement de bureaux : mode d’emploi

Anne-Sophie Maillart / Architecte d’intérieur chez BNP Paribas Real Estate

05/06/2013 08:18
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

PLes projets d’aménagement de bureaux nécessitent systématiquement une phase d’analyse et d’appréhension des besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs. Mais ce n’est pas tout. Anne-Sophie Maillart, architecte d’intérieur chez BNP Paribas Real Estate, fait un tour d’horizon des étapes indispensables et incontournables pour un réaménagement réussi.

Les étapes clés d’aménagement de bureaux réussi

Afin de mener à bien un projet d’aménagement ou de réaménagement de bureaux, il est indispensable de maîtriser l’ensemble des éléments ayant trait au fonctionnement de l’entreprise. Les entités, les métiers, l’organisation, la composition de l’entreprise, doivent ainsi être analysés en amont pour permettre une redistribution optimale des espaces.

Une programmation maîtrisée pour un projet abouti

La clé d’un aménagement réussi ? Une programmation maîtrisée ! Ainsi, pour répondre parfaitement aux attentes des entreprises, il faut notamment :

  • Recueillir les besoins des représentants de chaque entité ou de chaque métier afin d’établir avec eux un cahier des charges très précis. Il permettra de définir les besoins du métier, les liens entre chaque entité et/ou personne, leurs synergies et les éventuelles proximités qu’elles nécessitent.
  • Organiser des ateliers de réflexion et d’accompagnement dans le cadre d’un changement important pour définir, voire même créer, des besoins, en sensibilisant et en informant les entreprises sur les évolutions dans les façons de travailler (nomadisme, etc.) et de communiquer, notamment, en interne (lieux de vie, espaces d’échanges informels…).
  • Proposer des outils, des solutions, et des nouvelles tendances d’aménagement (open-space, bureaux cloisonnés, desk-sharing…), autant de solutions qui nous permettent aujourd’hui de répondre au mieux aux besoins des entreprises et des collaborateurs.
  • Créer et organiser l’espace dans un souci évident d’optimisation des surfaces, tout en tenant compte des aspects réglementaires (Code du Travail, ERP…) et des normes sécuritaires (distances, dégagements, désenfumage…).

La prise en compte de l’ensemble de ces éléments permettra de finaliser un concept qui saura être le reflet parfait des besoins de l’entreprise.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/avis-d-experts/amenagement-bureaux-mode-demploi/ - 17-12-2018
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate