Avis d'expert

Entreprises en région : zoom sur la force croissante du « made in région »

Jean-Laurent de La Prade / Directeur du Pôle Régions de BNP Paribas Real Estate Transaction France

16/07/2013 15:57
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
De La Prade-Entreprises en régionSi de plus en plus de chefs d’entreprises choisissent aujourd’hui d’implanter leurs locaux en province, c’est en raison d’une multitude de facteurs. Coût et qualité de vie, de main d’œuvre… : Jean-Laurent de La Prade, directeur du Pôle Régions de BNP Paribas Real Estate Transaction France, revient sur la force grandissante du « made in région ».

S’implanter en région pour gagner en compétitivité

Aujourd’hui, deux choses incitent plus particulièrement à la « régionalisation » des entreprises : d’une part la possibilité pour les sociétés de gagner en compétitivité, et d’autre part l‘envie des collaborateurs d’améliorer leur qualité de vie.

Comment les entreprises peuvent-elles gagner en compétitivité en région ? En agissant sur deux leviers : l’immobilier et la main d’œuvre. Des fonciers moins chers et des bassins d’emplois cohérents permettent en effet aux entreprises de réaliser des économies sur ces deux postes. Elles bénéficient d’une main d’œuvre très qualifiée à moindre coût par rapport à l’Ile-de-France et peuvent louer  des locaux neufs à des tarifs oscillant généralement entre 160 et 200 €/m² contre 500 à 700 €/m² à Paris. Les écoles comme les ESCAE et les universités souvent implantées à proximité des grandes agglomérations favorisent en outre la transmission des compétences et des savoirs à l’échelle locale.

Au-delà des enjeux économiques des entreprises, il est également important de considérer l’intérêt croissant des collaborateurs pour une meilleure qualité de vie. En ce sens, les collectivités ont multiplié les efforts. Pour rendre les villes plus vivantes, actives et attractives, elles ont développé les accès à la culture, financé la création d’écoles, d’hôpitaux et de crèches dans les grandes agglomérations. Pour les rendre plus accessibles, les pouvoirs publics ont largement investi dans le développement ferroviaire (le tout TGV) ou routier et favorisé le désenclavement des régions. Ainsi, les pôles de compétitivité de province sont désormais au cœur de l’Europe, facilement reliés à Paris et aux capitales européennes.

Ces projets très forts pour développer les villes ont contribué au rayonnement des clusters à l’échelle nationale. De fait, grâce aux ambitions des grandes agglomérations françaises, certaines villes comme Marseille ont par exemple vu leur taux de chômage baisser de près de moitié en 20 ans, passant de 20% à 12% aujourd’hui.

Par ailleurs, une entreprise qui choisit de s’implanter dans une localité va invariablement en attirer d’autres aux alentours, boostant l’économie de toute une région. En se regroupant au sein de pôles de compétitivité, l’on tend ainsi depuis plusieurs années vers une hyperspécialisation des bassins d’emploi : on note par exemple la Route des Lasers dans la région de Bordeaux, la Cosmetic Valley entre le Havre, Tours et Orléans, le Minatec dans le bassin Grenoblois, ou l’Aéronautique à Toulouse.

Enfin, le « made in région » trouve également sa force dans la révolution numérique, véritable clé de voûte du développement régional. Le phénomène Internet et le développement du haut débit sont des lames de fond qui ont fait basculer la société dans l’ère du nomadisme, permettant aujourd’hui de relier des zones parfois très reculées aux plus grandes places économiques mondiales. Un atout supplémentaire pour les entreprises qui souhaitent s’implanter en région.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/avis-d-experts/entreprises-en-region-zoom-sur-la-force-croissante-du-made-in-region-2/ - 21-08-2018
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate