Actualité

Penser la ville

Well-being

Bien-être en entreprise : des entreprises au service de leurs salariés

11/01/2017 14:08
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

L’immeuble de demain s’attache à répondre à un double enjeu de maîtrise des performances énergétiques du bâtiment, et de bien-être des utilisateurs. Deux notions qui passent par la mise en place de services en entreprise.

 Bien-être en entreprise - entreprises au service de leurs salariés -BNP Paribas Real Estate ®_Starbucks

Réduire les consommations des bâtiments

Secteur le plus énergivore représentant près de 44% des dépenses énergétiques de notre pays, le secteur de l’immobilier doit répondre à un vaste programme de réduction de ses consommations énergétiques.

Ainsi, le décret de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit pour les bâtiments tertiaires supérieurs à 2 000 m², la réalisation d’un audit énergétique obligatoire visant à identifier les leviers d’optimisation possibles dans les bâtiments tertiaires (immeubles de bureaux, de commerces et d’enseignement) et la réalisation d’économies d’énergie de l’ordre de 25% d’ici 2 020. Toutefois, cette loi a renforcé son décret et a imposé une nouvelle réglementation, tous les 10 ans, visant à atteindre une baisse de l’ordre de 60% des consommations énergétiques des bâtiments en 2 050.

De nouveaux services innovants se développent ainsi en entreprise, contribuant à rendre l’immeuble intelligent et à s’autogérer tant pour le stockage que pour la répartition de ses énergies.

Des services au service du bien-être des collaborateurs

Quels services demain dans l’entreprise ?

La mise en place de services au sein des immeubles de bureaux ne concerne cependant pas les seuls besoins énergétiques et la digitalisation de l’immeuble. Entreprises et investisseurs s’attachent aujourd’hui à doter leurs bâtiments de multiples services aux occupants permettant d’assurer bien-être et productivité aux collaborateurs.

Ceux-ci concernent ainsi tout autant l’environnement de travail, les espaces d’accueil, de réunion, de restauration, les déplacements, la santé des collaborateurs, leur bien-être et leur développement personnel. Autre critère d’importance : l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Utilisateurs, entreprises et investisseurs sont aujourd’hui en quête de nouveaux modèles d’organisation permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, ce qui passe notamment par le développement des services aux occupants.
Toute une palette de services voit ainsi le jour en entreprise. Parmi les dernières tendances :
L’ambiance multi-sensorielle : le bien-être passe par les cinq sens. L’ambiance sonore, olfactive, tactile, gustative et visuelle des nouveaux services fait partie du parcours des utilisateurs. Le marketing sensoriel est de mise et les cinq sens sont au cœur de l’innovation. Aussi des études ont récemment démontré que la chaleur était plus propice à l’échange, que le bruit pouvait stimuler la productivité…
La Beauty Room : envie de se rafraîchir avant de rentrer dans l’entreprise ? Cet espace, à disposition des occupants et des visiteurs, permet littéralement de se refaire une beauté. Tout y est pensé pour favoriser le bien-être et la confiance en soi avant un rendez-vous.
Les laboratoires créatifs : brainstormer nécessite de l’espace et des interfaces adaptées. Les laboratoires d’idées connectés permettent à partir d’un logiciel de configurer un espace selon les envies de ses utilisateurs. Ainsi, en prononçant le mot « joie » par exemple, l’espace répand des ambiances olfactive, sonore et visuelle en lien avec l’humeur.


>>> Découvrir la cartographie complète des services aux occupants

Quels espaces pour les salariés ?

En effet, l’évolution des modes de travail et les nouveaux espaces qu’ils induisent sont marqués par une grande flexibilité, le nomadisme et une hyper connectivité. Les nouveaux modes de travail se développent en entreprises tels que le télétravail, le desk-sharing, le co-working… rendus possibles par le développement des NTIC, et de nouveaux espaces de travail (bulles de confidentialité, espaces de réflexion, de créativité…) voient le jour, faisant la part belle à la flexibilité. Le salarié peut effectuer ses tâches à l’intérieur ou en dehors des murs de l’entreprise. Il peut travailler depuis son domicile, un espace de co-working, au sein de tiers-lieux… ou dans les locaux de l’entreprise.

Par ailleurs, les espaces de travail, internes à l’entreprise, sont de plus en plus traités dans une ambiance « comme à la maison » et contribuent au bien-être des usagers mais tendent à estomper toujours plus la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.
Si autrefois, ces deux sphères étaient bien distinctes, la frontière est aujourd’hui bien poreuse. Les différentes sphères que sont le travail, la famille et les loisirs s’entremêlent.

Bien-être en entreprise : la réponse du gouvernement français

Au-delà des entreprises, le gouvernement entend également se préoccuper de ce problème d’hyper-connexion. En effet, la loi Travail ou loi El Khomri, adoptée le 21 juillet 2016, incite les entreprises à veiller au temps de repos de leurs salariés au travers de la mise en place d’un temps de déconnexion et d’un dispositif de régulation de l’utilisation des outils numériques. Celui-ci prendra effet à compter du 1er janvier 2017.

L’observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise a par ailleurs rédigé une liste de 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie. Celle-ci a été rédigée par le Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.

En attendant, déployer des espaces de repos ou des cellules de sieste en entreprise, peut déjà permettre aux salariés de se ressourcer au cours de la journée, et de gagner ainsi en productivité et en bien-être.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :
La digitalisation de l’immeuble : l’intelligence au service de l’humain
En route vers le nomadisme ?
Etude Watch Out : l’ère des nouveaux services aux occupants

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/bien-etre-en-entreprise-des-entreprises-au-service-de-leurs-salaries/ - 19-11-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate