Actualité

Près de chez vous

Régions

Bretagne : le marché de l’immobilier à Rennes

29/04/2016 13:19
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Cap à l'Ouest ! Direction la Bretagne et plus précisément la ville de Rennes, au cœur de l'Ille-et-Vilaine (35). La capitale bretonne sera bientôt à 90 minutes de Paris et offre de belles opportunités en matière d'immobilier, qu'il s'agisse d'appartements neufs ou de bureaux disponibles à la vente ou à location. Vous souhaitez réaliser un investissement dans l'immobilier locatif en loi Pinel ? Vous êtes à la recherche de nouveaux bureaux en Bretagne et recherchez des opportunités à saisir en matière d'immobilier tertiaire ? Vous êtes primo-accédant, en quête d'un appartement neuf à Rennes ? Visite guidée de la capitale bretonne et tour d'horizon du marché immobilier rennais, quartier par quartier.

Marché immobilier rennais

Rennes : les atouts de la capitale bretonne

Régulièrement classée dans le top des villes les plus agréables à vivre, la capitale bretonne séduit par sa situation géographique, au cœur de la région Bretagne, mais aussi par son dynamisme économique et culturel.

Grâce à un réseau routier performant, Rennes se situe à une heure à peine des remparts malouins et des stations de la côte d'Emeraude. Métropole regroupant 43 communes et près de 430 000 habitants, Rennes bénéficie en effet d'une bonne desserte routière : les voies rapides ouvrent des accès vers l'est (Laval, Le Mans, Paris), le sud (Nantes, Bordeaux), l'ouest et le nord-ouest (Lorient, Quimper, Saint-Brieuc, Brest).

La ville dispose par ailleurs d'un réseau de transports en commun performant. Elle bénéficie de près de 150 lignes de bus qui desservent les 43 communes de la métropole rennaise. La ligne A du métro se situe sur un axe nord-sud et compte 15 stations entre La Poterie et J.F Kennedy. Une seconde ligne de métro sera mise en service d'ici 2019 sur un axe est-ouest, entre Cesson-Viasilva parc tertiaire champs blancs-atalante beaulieu et St-Jacques-Gaité parc tertiaire de la Courrouze.

L'aéroport de Rennes se situe, quant à lui, sur la commune de Saint-Jacques de la Lande. Il accueille plus de 500 000 voyageurs par an qui s'envolent à destination de la France (Paris, Toulouse, Marseille) mais également des grandes métropoles européennes telles que Londres ou encore Manchester, Amsterdam, Madrid et Barcelone.

En matière de desserte ferroviaire, Rennes accueillera la LGV Atlantique en mai 2017, positionnant stratégiquement la capitale bretonne à 90 minutes à peine de la gare de Paris-Montparnasse (contre un peu plus de 2h actuellement). L'arrivée de la ligne à grande vitesse renforce l'attractivité de la ville qui développe par ailleurs de grands projets d'aménagements urbains. Ainsi EuroRennes va littéralement métamorphoser le secteur de la gare en un nouveau quartier de vie mêlant commerces, équipements, logements neufs et immeubles de bureaux. La reconfiguration de cette zone, située tout autour de la gare, offre déjà de belles opportunités d'investissement dans l'immobilier neuf à Rennes, à deux pas du centre historique.

Enfin, dotée d'un patrimoine architectural particulièrement riche, Rennes affiche par ailleurs un grand dynamisme en matière de culture. Elle abrite de nombreux théâtres et salles de spectacles (le TNB, l'Ubu, la salle de la Cité, le Liberté...) et organise de nombreux événements tout au long de l'année qui séduisent notamment les quelques 60 000 étudiants rennais.

Stratégiquement positionnée au cœur de la Bretagne et offrant un cadre de vie particulièrement plaisant, Rennes s'impose comme une métropole attractive et dynamique où il fait bon investir dans le résidentiel neuf et dans l'immobilier d'affaires.

Marché immobilier rennais : dans quels quartiers louer un bureau à Rennes ?

A l'ouest de la ville et à proximité du centre-ville, le quartier de la Mabilais dispose d'offres intéressantes pour les entreprises à la recherche de bureaux à louer à Rennes. L'immeuble Le Mabilais déploie de très belles surfaces de bureaux à louer ou à vendre au sein d'un bâtiment entièrement réhabilité, dans un quartier en pleine mutation.

Au sud-ouest, la ZAC de La Courrouze a livré ses premiers immeubles en 2009. Les projets immobiliers dans ce quartier rennais sont toujours en cours et déploieront, à terme, près de 5 000 logements neufs et plus de 120 000m² de surface de bureaux, locaux d'activité ou commerces. L'immeuble Cap Courrouze déploie de grands plateaux de bureaux divisibles à louer ou à vendre au sein d'un bâtiment entièrement neuf, dans un quartier en pleine mutation.

Le secteur nord regroupe les quartiers de Atalante Champeaux, Villejean/Beauregard, Nord St-Martin, Maurepas/Patton/Les Gayeulles. Ces quartiers, qui seront desservis par la future ligne B du métro rennais à horizon 2019, abritent également la Zac d'Armorique. Située entre le boulevard d'Armorique et le canal d'Ille et Rance, la ZAC d'Armorique propose des espaces de bureaux, des commerces mais également des programmes neufs résidentiels répartis sur près de 15 hectares. Les entreprises à la recherche de bureaux à louer à Rennes pourront prospecter dans ce secteur pour découvrir des programmes neufs tels qu’Energis

Les quartiers sud regroupent les secteurs de la gare, Alma du Blosne, de Bréquigny, de la Poterie/Landry/Francisco Ferré. L'arrivée de la LGV qui permettra de rejoindre Paris en un peu plus de 90 minutes booste le quartier de la gare désormais très prisé : le centre-ville rennais s'étire vers le sud qui bénéficie de l'attractivité du futur quartier EuroRennes. Ce nouveau quartier rennais propose des surfaces de bureaux pour les entreprises souhaitant implanter leurs bureaux près de la gare de Rennes.

Le quartier du Blosne fait l'objet d'un projet de requalification. La ZAC Blosne-Est devrait accueillir près de 1 300 logements neufs, des surfaces de bureaux, des commerces, des équipements publics et associatifs.

Les entreprises à la recherche de bureaux à vendre ou à louer à Rennes pourront aussi prospecter sur les communes limitrophes de Cesson-Sévigné ou de Saint-Grégoire.

 

Marché immobilier rennais : dans quels quartiers acheter un appartement neuf à Rennes ?

Le centre historique de Rennes séduit de nombreux étudiants qui représentent près de 30% des habitants de ce secteur. Les programmes immobiliers neufs se font plutôt rares et les particuliers souhaitant acheter un appartement neuf à Rennes se dirigeront davantage dans le quartier du Mail, près de la place de Bretagne et des quais de la Vilaine. Le programme neuf Cap Mail conçu par l'architecte Jean Nouvel est un bel exemple de construction récente contribuant à faire monter la côte de ce secteur en matière d'immobilier résidentiel neuf à Rennes.

Les quartiers du Thabor et de Saint-Helier, très résidentiels, disposent davantage d'offres dans l'ancien que dans l'immobilier neuf.

A noter que le centre historique de Rennes abritera d'ici fin 2016 un tout nouveau centre de congrès (les premiers évènements devraient être accueillis en 2018). Le projet est actuellement en cours de finalisation et permet notamment la réhabilitation du Couvent des Jacobins.

Les quartiers situés à l'Ouest (Arsenal-Redon, Cleunay, Bourg-L'Evêque, La Touche) bénéficient d'un bon potentiel de développement puisqu’ils seront desservis par la seconde ligne de métro qui entrera en service en 2019. Reliant le sud-ouest au nord-est de l'agglomération rennaise, la ligne B offrira un nouveau souffle à certains quartiers qui accueillent déjà des projets d'aménagement urbains structurants (programmes résidentiels neufs et projets tertiaires).

A l'est, les quartiers des Long-Champs, de Jeanne-d'Arc et de Beaulieu abritent, entre autre, le pôle universitaire de Rennes I ainsi que de nombreux autres établissements scolaires. Les étudiants privilégient donc souvent ces secteurs qui offrent ainsi de belles opportunités pour investir dans le locatif à Rennes en loi Pinel. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.*

Les particuliers souhaitant investir dans un appartement neuf à Rennes ou dans l'agglomération rennaise trouveront également des opportunités à saisir sur les secteurs de Bruz, Betton, Chantepie, Pace, Saint Grégoire ou encore St-Jacques-de-la-Lande.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

 

* PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document. Tout investissement locatif comporte des risques pour l'Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L'Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/bretagne-le-marche-de-limmobilier-a-rennes/ - 19-11-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate