Actualité

Bureau

Bureaux insolites : quand les entreprises soignent leur ambiance

27/02/2015 14:20
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Les locaux du groupe Google aux Etats-Unis ont révolutionné le genre des bureaux d’entreprise : espaces de détente, coins dédiés à la sieste, jeux, design coloré et amusant… En France, cette ambiance de travail plus détendue mêlant originalité et convivialité fait aujourd’hui des émules. Les bureaux d’architectes cherchent ainsi à créer des bureaux d’entreprise adaptés au besoin de bien être des collaborateurs. Parmi les dernières idées insolites : un bureau au décor modulable, capable de laisser place à d’autres types d’activités passé 18h.

Des bureaux insolites pour une frontière travail-maison plus ténue

Bureaux Insolites

Les salariés sont de plus en plus nombreux à évoluer dans un univers à la fois consacré au travail et à la détente. Les locaux de Google, pionnier dans le genre, mettent ainsi l’accent sur l’originalité et le « fun » : toboggans reliant deux étages, coussins géants, salle de concert, paniers de basket…

Dans les locaux d’Airbnb, ce sont de véritables espaces de vie commune qui ont été créés : grande cuisine conviviale comme à la maison, salons avec canapés moelleux et chaises à bascule, grand patio végétalisé… La décoration design et la luminosité très douce ont également été soigneusement étudiées pour offrir aux employés une atmosphère de travail agréable : un moyen de donner l’impression d’être chez soi.

Aujourd’hui, la France n’est pas en reste. Chez la jeune start-up My Little Paris, dans le quartier de Barbès, un espace de travail plus proche du salon à la maison que du bureau d’entreprise classique a ainsi été créé. La décoration, qui se veut vintage et chinée, donne le sentiment de travailler dans un grand appartement.

Des bureaux qui s’évaporent à 18h pour le bien-être des salariés

Le studio de design Heldergroen à Amsterdam a imaginé un concept pour le moins insolite : un lieu de travail où les bureaux, maintenus par des câbles, disparaissent après 18h dans des faux-plafonds jusqu’au lendemain matin. L’idée est ainsi de réguler le temps de travail des employés, en les forçant à se déconnecter à une certaine heure, pour éviter le « surprésentéisme » et les heures supplémentaires qui entraînent un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une fois les locaux débarrassés des meubles, les salles peuvent accueillir des soirées d’entreprise, des réceptions, des conférences ou encore des cours de sport… Par ailleurs, ces bureaux escamotables offrent l’avantage de dissimuler le matériel informatique, souvent la cible de cambriolages.

Les Pays-Bas sont pionniers en matière de bien-être au travail. S’est ainsi ouvert à Eindhoven « Out of Office », un lieu de co-working sous forme de bureau-maison où les travailleurs en freelance à la recherche d’un peu de douceur peuvent même travailler depuis un lit !

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/bureaux-insolites-quand-les-entreprises-soignent-leur-ambiance/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate