Actualité

Bureau

Bureaux : le marché européen redémarre

28/05/2014 11:26
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Le marché des bureaux en Europe de l’Ouest a connu une reprise d’activité lors du premier trimestre 2014, selon une récente étude de BNP Paribas Real Estate, avec un volume des transactions qui a augmenté de 9% par rapport à 2013 à la même période. Le marché s’est particulièrement bien porté en Allemagne mais aussi en France et au Royaume-Uni. Première responsable de cette reprise : la demande de grandes surfaces.

 

Marché de bureaux en Europe : une lente reprise

 

L’état du marché des bureaux européen est analysé à partir du volume des transactions immobilières dans 9 grandes villes européennes : Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, Madrid, Milan, Francfort, Munich et Hambourg. Au premier trimestre 2014, le marché des bureaux d’entreprise en Europe a ainsi repris son activité, après un ralentissement en 2013 (hausse de 9% sur le volume des transactions comparé au T1 2013).

Le marché s’est particulièrement bien porté en Allemagne avec une hausse de 24 % à Berlin, Francfort, Munich et Hambourg. La demande placée s’est également redressée à Paris avec une hausse de 14% et à Londres (+ 3%). Le retour des transactions de grandes surfaces, souvent amorcées dès 2013, explique en partie ces résultats.

 

 

Un taux de vacance global en hausse mais de bons signaux en Allemagne

 

Si ce premier trimestre signe la reprise d’une activité, le taux de vacance a connu une légère progression durant les 12 derniers mois (+ 20bp) dans la plupart des pays européens. Le phénomène est lié à l’accroissement global des surfaces de bureaux disponibles, hormis dans les quartiers d’affaires centraux où les offres restent rares et les demandes nombreuses.

L’Allemagne connaît ici encore une situation privilégiée avec un taux de vacance dans les quatre villes principales à la baisse. A l’inverse Milan, Madrid et Bruxelles connaissent un taux de vacance toujours supérieur à 10%. Peu de nouvelles livraisons de bureaux sont ainsi prévues dans ces trois villes.

La demande reste forte dans les quartiers centraux d’affaires mais les loyers moyens dans ces quartiers présentent une image disparate selon les villes : une légère hausse à Londres et Paris et une chute à Francfort et Madrid.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/bureaux-marche-europeen-redemarre/ - 21-02-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate