Actualité

Régions

Well-being

Certains cadres parisiens rêvent de Bordeaux, Nantes ou Lyon

22/11/2016 19:00
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Une récente étude de Cadremploi (septembre 2016), fait ressortir que près de 80% des cadres parisiens se disent insatisfaits de leur situation et dans le cadre d’un déplacement ils privilégient les villes de Bordeaux, Nantes et Lyon à Paris et sa banlieue. 3 villes qui séduisent par leur dynamisme et opportunités d’emplois. Retour sur ce trio gagnant des villes préférées des français.

Bordeaux - Garonne coucher de soleil

Pourquoi s’envoler vers Bordeaux, Nantes et Lyon ?

Même si Paris intramuros remporte les suffrages et l’adhésion des futurs cadres selon l’étude « Mon bureau de demain » réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC, d’autres cadres ne désirent plus vivre à Paris selon l’enquête annuelle réalisée par Cadremploi « Les villes préférées des cadres parisiens ».

Bordeaux l’Eldorado des jeunes cadres parisiens

Le développement économique et démographique de cette région connaît un réel élan qui lui permet la mise en œuvre de projets immobiliers d’envergure portés par l’arrivée prochaine de la LGV Sud Europe Atlantique (source sncf-reseau.fr). La gare de bordeaux st jean va changer de dimension elle devra accueillir 18 millions de passagers. C’est pourquoi le projet Euratlantique a été lancé pour transformer 738 ha aux abords de la future gare avec un quartier d’affaires de 300 000 m², 15 000 logements afin d’attirer 250 000 nouveaux habitants dans la métropole bordelaise dans les années à venir.

Depuis quelques années la métropole Bordelaise a entrepris des travaux de grande envergure dans le cadre du réaménagement des Bassins à flots, l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prévue pour mi 2017, de la Cité Numérique et de la French Tech de Bordeaux. Ces grands projets et ces transformations ont aidé Bordeaux à gagner un grand nombre de titres tels que « Ville préférée où vivre et travailler » ou encore « Ville préférée des cadres ».

Classée 9ème ville de France, Bordeaux attire les cadres parisiens. Cette ville en perpétuel mouvement, maintient son dynamisme et son attrait, pour les particuliers comme pour les entreprises désireuses de s’implanter à Bordeaux.

Riche de son patrimoine culturel et architectural unique, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. La ville ne cesse de remporter des distinctions: 1ere métropole pour sa qualité de vie (Pwc2015), métropole préférée des cadres (cadre emploi 2015), 3ème ville de France pour investir (Explorimmo), Great Place to Work 2016...

Par ailleurs, Bordeaux se classe en tête des villes préférées des jeunes cadres parisiens devant Nantes et Lyon. En effet, elle est classée ville d’Art et d’Histoire et attire de nombreux cadres parisiens grâce à sa météo clémente et sa proximité avec l’Océan atlantique.

Si la capitale girondine attire par sa qualité de vie, son université reconnue, ses laboratoires de recherche performants... participent aussi à son attrait. Les temps de déplacements sont également raccourcis au regard de ceux de la capitale. Les cadres y trouvent ainsi un équilibre parfait entre vie personnelle et professionnelle.

Par ailleurs, Bordeaux se place en tête des métropoles françaises en ce qui concerne la création d’entreprises. La ville a développé des filières de pointe et d’avenir pour attirer les entreprises telles que l’aérospatiale.

>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Bordeaux

Nantes, l’une des meilleures destinations d’Europe

Nantes se classe elle aussi dans le top 3 des villes préférées des français et se classe au 4ème rang des « Europe Best Destinations 2016 ». La ville de Nantes séduit de plus en plus grâce à sa proximité avec l’Océan Atlantique et Paris et se distingue de Bordeaux et Lyon par ses « élans » écologistes qui séduiront les familles à la recherche d’un environnement de vie plus qualitatif. De nombreux aménagements ont été réalisés pour obtenir le Prix de la Capitale Verte Européenne en 2013, ce qui a permis d’améliorer à tous points de vue la ville.

La cité des ducs de Bretagne est un bassin économique du grand ouest, en effet de nombreuses firmes internationales sont implantées à Nantes telles qu’Airbus, Cap Gemini ou Alstom. Des emplois sont à pourvoir dans le domaine de l’industrie, de la Recherche & Développement de la logistique ou encore des bureaux d’études. Nantes abrite également de nombreuses pépinières d’entreprises et de start-up internationales c’est pourquoi d’anciens cadres parisiens choisissent de tenter leur chance en indépendant ou non dans le but de conjuguer une vie personnelle équilibrée et une vie professionnelle remplie de challenges.

Lyon ravira les jeunes cadres dynamiques

8ème économie européenne, première région touristique de France, 1ère région industrielle hexagonale, 2ème région de France après l’Ile de France pour le revenu fiscal par unité de consommation, les classements se succèdent et révèlent tous le formidable pouvoir d’attraction d’une région devenue en quelques années l’une des plus influentes du vieux continent.

Lyon fait partie des villes où il fait bon vivre en France. Son emplacement géographique entre stations de skis et stations balnéaires séduit les jeunes cadres et leurs familles. L’agglomération lyonnaise est aujourd’hui devenue l’une des destinations préférées des cadres parisiens grâce à ses opportunités professionnelles et sa qualité de vie bien loin du stress parisien.

Lyon se distingue par sa taille, cette métropole française reste une ville à taille humaine avec environ 500 000 habitants intramuros et un peu plus d’un million pour le Grand Lyon qui se compose de 59 communes. A l’opposé, l’Ile-de-France compte à elle seule environ 13 millions d’habitants.

Autre argument pour les cadres, les loyers sont abordables. En matière d’immobilier neuf, Lyon propose aussi des opportunités intéressantes notamment au sein des nouveaux éco-quartiers et du fait de la reconversion des quartiers d’affaires. C’est notamment le cas de Lyon Confluence ou encore Lyon Part-Dieu.

Enfin, l’agglomération lyonnaise affirme sa dynamique entrepreneuriale et sa croissance économique. En effet Lyon fait partie du Réseau Entreprendre Rhône, qui a pour mission d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur création ou reprise d’entreprise.

>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Lyon

Bordeaux, Nantes et Lyon le trio gagnant

Pour résumer, Bordeaux, Nantes et Lyon se placent désormais quasiment au même rang que Paris. En effet ces trois métropoles qui attirent de plus en plus de jeunes cadres et leurs familles séduisent par leur cadre de vie qui permettent d’établir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Autres liens susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/certains-cadres-parisiens-revent-de-bordeaux-nantes-ou-lyon/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate