Actualité

Investissement

Local commercial

Commerce et internet, les stratégies immobilières gagnantes

15/06/2016 09:56
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Le secteur du commerce connaît actuellement une véritable révolution. Si internet a fait peser des menaces sur les commerces avec notamment le phénomène de Showrooming, il apporte également de formidables opportunités pour doper les ventes et la visibilité des enseignes (webrooming, click and collect, boutique connectée). Le Bricks and clicks semble ainsi avoir de beaux jours devant lui.

Commerce et internet, les stratégies immobilières gagnantes

Quelle est la principale menace qu’internet fait peser sur les commerces ?

Avec la multiplication des points de contacts on line et off line dans les commerces, le « showrooming » représente la menace la plus importante.

Le « showrooming » consiste pour le consommateur à faire du shopping dans un magasin physique, à bénéficier des conseils des vendeurs et à acheter sur le net au prix le plus bas. Ce phénomène provient de la grande sensibilité de certains consommateurs aux prix des produits.

Il fait peser clairement un risque de baisse de chiffre d’affaires pour les commerces et de réduction de surfaces prises à bail ainsi que des valorisations.

Les commerçants pour contrecarrer ce phénomène de « Showrooming » transforment les boutiques en proposant des produits exclusifs et donc qui ne peuvent pas être comparés sur le net, une expérience enrichie (ex. magasin Nespresso), des conseils personnalisés (ex. Sephora), une Facilité et confort d’achat.

 

 

Quelles sont les opportunités qu’internet amène aux commerces ?

Il y en a au moins trois : le « webrooming », le « click and collect » et la boutique connectée.

Le Webrooming, une opportunité pour les commerces

Le « Webrooming » est l’inverse du « showrooming » il consiste à surfer sur le net en vue de préparer son achat et d’acquérir le bien en magasin (Research online, purchase off line ou ROPO).

En réalité, le « Webrooming » peut compenser le « showrooming », si l’enseigne dispose d’un bon site internet attractif pour le magasin physique. En effet, le « showrooming » peut être compensé par l’accès étendu du consommateur à de l’information, pour mettre en valeur leur magasin physique

Il permettra d’augmenter le chiffre d’affaires, ce qui sera mécaniquement un élément favorable dans l’octroi de nouvelles surfaces ou les valorisations.

Le click and collect : complément du webrooming

Le click and collect est le prolongement du «webrooming». C’est un service proposé aux consommateurs leur permettant de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique. De nombreuses enseignes proposent ce service : Décathlon, Nature & Découverte, Lacoste, Bricorama, Ikéa, Mc Donald…

Pour le consommateur, le click and collect les avantages sont nombreux : livraison gratuite, possibilité d’achats supplémentaires quand le produit est acheté en boutique (40% en plus en moyenne), un gain de temps, avec géolocalisation du magasin de proximité le plus proche, un confort d'achat, avec la possibilité de voir et d'essayer le produit avant l'achat…

Pour l’enseigne cela complique la gestion du stock mais maximise les ventes. Cela peut impliquer pour l’enseigne des augmentations de surface pour faire face à des flux complémentaires.

La boutique connectée : une aide à la vente pour les commerces

La boutique connectée permet de mieux attirer et facilite l’acte d’achat, du fait notamment :

  • des Puces RFID (radiofréquence), dont la capacité de stockage d’information est importante, permettant la traçabilité des produits, simplifiant la gestion des stocks et l’inventaire et permettant une plus grande rapidité d’encaissement et diminuant le nombre de vols.
  • des équipements digitaux des vendeurs permettant d’obtenir : l’information sur les produits, l’historique d’achat des clients avec un profilage détaillé, et un règlement plus rapide.
  • des écrans tactiles pour élargir virtuellement les espaces de vente et « customiser » les produits.
  • du système WIFI pour développer le shopping social qui prend de l’ampleur. Les réseaux sociaux, les internautes n’hésitant pas à échanger et consulter les avis en ligne avant d’acheter.

Ainsi, le couple « Bricks and clicks » a de beaux jours devant lui, et le e-commerce devrait rester un atout notamment pour les meilleurs emplacements qui pourront investir plus facilement pour s’adapter à ce nouvel environnement.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/commerce-et-internet-les-strategies-immobilieres-gagnantes/ - 19-11-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate