Actualité

Local commercial

5 conseils pour trouver son local commercial

17/07/2014 11:21
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Lorsque l’on démarre une activité commerciale ou que l’on souhaite la développer en s’agrandissant, trouver un local commercial adapté est un enjeu majeur. Lieu de vente et vitrine de la marque, le local est au centre de la stratégie marketing d’un commerce. Emplacement, agencement, budget… 5 conseils pour trouver le local commercial idéal.

 

Conseils pour trouver son local commercial

 

1. L’emplacement : la règle d’or du local commercial

Que vous souhaitiez acheter ou louer votre local, le premier critère auquel vous devez prêter attention est la localisation. Pour un lieu qui a vocation à vendre des produits à une clientèle, l’emplacement est en effet primordial. Il est ainsi important d’observer si le local est situé sur un lieu fréquenté de passage, comme une rue commerçante par exemple.

 

Un commerce qui possède une façade d’angle sera plus visible et un local situé sur un trottoir ensoleillé amènera plus de piétons. En retail park, le critère principal est celui de la visibilité depuis la route la plus communément empruntée (périphérique, nationale…).

2. Un local commercial accessible

Si l’emplacement est un critère majeur, il doit nécessairement être complété par celui de l’accessibilité. Un local situé dans une rue marchande mais sans possibilité de se garer ni parking à proximité ne garantit pas une forte fréquentation et perd de son sens selon votre activité (commerce de meubles par exemple). Le sens de circulation de la rue et la facilité à la traverser sont également des éléments à prendre en compte. Dans les grands centres urbains, l’éloignement des transports en commun (bus, métro, tramway) peut être un élément rédhibitoire.

3. Observer le terrain

Pour s’assurer de la fréquentation régulière d’un emplacement, le mieux est d’observer les commerces voisins. La présence à proximité du local de grandes enseignes nationales ou d’enseignes de qualité est un point positif car elles drainent du passage et font l’attractivité d’une rue. Il est également important de vérifier que son activité est adaptée à la zone de chalandise : une rue réputée pour ses boutiques de vêtements ne sera peut-être pas la plus adaptée à l’ouverture d’un commerce de boucherie.

 

Interrogez enfin les commerces voisins sur les éventuels changements de propriétaire en cours et la mairie sur les projets d’urbanisme prévus. Pour vérifier que le futur local sera bien adapté à sa clientèle cible, le mieux est encore d’observer le trafic à différents moments de la journée ou de la semaine voire d’interroger les passants sur leurs habitudes de consommation.

4. Le local commercial comme outil marketing

Si le local commercial doit être idéalement situé pour profiter du passage de sa clientèle visée il doit également remplir un rôle marketing d’image de marque. Dans le cas d’une franchise, le lieu doit ainsi par exemple correspondre à l’image que les passants ont de la marque. Un commerce bien situé mais mal agencé risque ainsi d’éprouver des difficultés à fidéliser les clients.

 

La règle essentielle à retenir est que le local doit être adapté à votre projet : un commerce de vêtement doit permettre une circulation facile avec un agencement carré et aéré, un commerce de bouche pourra occuper au contraire un local en longueur, mettant en valeur les produits sur le côté, un commerce de luminaires recherchera une belle hauteur sous plafond, etc. . Un local commercial doit donc à la fois être adapté à sa clientèle mais également à son produit.

5. Recherche de local commercial : rester réaliste

L’emplacement et l’agencement sont les deux points majeurs à surveiller. Mais avant de louer ou d’acheter un local commercial, il faut rester réaliste et savoir parfois résister au coup de cœur. Prévoir la surface réelle nécessaire à l’exercice de votre activité est ainsi primordial avant toute recherche de local. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes du secteur sur les mètres carrés nécessaires pour la surface de vente mais également pour la surface de réserve. Prévoyez toujours un peu plus large : votre local commercial doit pouvoir s’adapter à une croissance d’activité minimum.

 

Il est également important de rester réaliste sur le budget en prévoyant un financement réservé aux travaux. Il est rare de trouver un local commercial totalement adapté à son activité et à son image et il faut donc prévoir des frais pour aménager vitrines, comptoirs, bannières…

 

Enfin, choisissez une date d’ouverture réaliste en prévoyant une marge qui comprendra un éventuel retard dans les travaux. Inutile de lasser à l’avance votre future clientèle en multipliant des annonces d’ouverture qui n’aboutissent jamais.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/conseils-pour-trouver-local-commercial/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate