Actualité

Vos locaux d'entreprise

Créer une maison médicale de regroupement : bien choisir son local

23/10/2014 11:20
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Fin 2013, il existait en France 400 maisons médicales et leur nombre devrait atteindre le millier en 2015. Cette solution de regroupement de plusieurs praticiens en un seul pôle santé permet de répondre aux besoins des patients ainsi qu’aux enjeux des professionnels. Le point sur le type de local à choisir lorsqu’on crée une maison médicale de regroupement.

Local de maison médicale : pluridisciplinarité mais confidentialité

Une maison médicale est un lieu d’exercice regroupant des équipes pluridisciplinaires dispensant de soins de santé primaires, continus, polyvalents et accessibles à tous. Il est donc important de choisir un local qui permette à la fois de réunir l’ensemble de ces pratiques et d’assurer les conditions de confidentialité nécessaires. Il faut ainsi veiller à trouver un local qui ne dispose pas de baies vitrées vers l’extérieur pour éviter d’exposer les patients. Si tel était le cas, des travaux devront être effectués pour poser des vitres spéciales teintées. De même, l’isolation sonore entre les différentes salles est un critère primordial.


De manière générale, le local doit pouvoir répondre aux exigences propres à chaque pratique (salle d’examen spécifique, espace enfant…) tout en disposant d’un espace suffisamment grand pour une salle d’attente commune. Enfin, d’ici janvier 2015, les maisons médicales, comme l’ensemble des locaux accueillant du public, devront être accessibles aux personnes handicapées.

Maison médicale de regroupement : le reflet de plusieurs praticiens

Lorsque l’on crée une maison médicale de regroupement, il ne faut pas oublier que l’aménagement devra refléter l’ensemble des pratiques, des besoins et des personnalités. Contrairement à un cabinet individuel, l’aménagement de la maison médicale doit donc faire l’objet d’un choix collectif. Ce choix demande une concertation en amont, au moment même de l’étape de recherche de local.


Parmi les impondérables, il faut penser à la praticité du sol (carrelage pour l’hygiène et l’entretien en cas de possibles saignements ou vomissements). La solidité du mobilier et le confort de la patientèle sont aussi essentiels (ambiance chaleureuse, sièges confortables et en nombre suffisant…).


Le local d’une maison médicale de regroupement doit donc pouvoir répondre à deux enjeux majeurs. Ce doit être un espace large mais qui permette la confidentialité entre les pratiques. L’espace doit aussi être unique mais adapté aux problématiques, enjeux et goûts d’une multiplicité de praticiens…

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/creer-maison-medicale-regroupement-bien-choisir-local/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate