Actualité

Bureau

Vos locaux d'entreprise

Well-being

De la start-up à la multinationale, tout savoir sur l’écosystème de la Net Economie

26/05/2016 14:23
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Depuis une dizaine d’années, la Net économie fait rêver grâce à ses nombreuses success stories et transforme le paysage économique et social. Difficilement identifiable, la Net économie est en perpétuel mouvement et s’infiltre partout. Quels sont les acteurs de la Net Economie? Quels usages et modes de travail ont-ils ? Quelles sont leurs sphères d’influence ? Quel est le poids économique de la filière numérique en France ? La Net économie s’impose sur la scène immobilière française. Décryptage.

Net Economie - BNP Paribas Real Estate

Une définition de la Net Economie

La Net économie devient incontournable dans les quartiers d’affaires français et concerne tous les secteurs d’activité. Elle regroupe toutes les sociétés créant ou exploitant un lien entre internet et le monde économique « réel ». Son potentiel économique semble être sans limite et sa définition en perpétuelle évolution. Représentant aujourd’hui près de 20 codes naf, la Net économie regroupe : les activités des TIC, Technologies de l’Information et de la Communication, comme les éditeurs de logiciel, et les activités économiques qui existent à travers la Toile comme l’e-commerce, plus communément appelées la Nouvelle Economie.

Selon un classement établi par le Wall Street Journal, la France se classe parmi les dix économies européennes les plus favorables au développement des start-up. Dans l’hexagone, il est en effet possible de cumuler allocations chômage et création d’entreprise, de bénéficier du crédit impôt-recherche et de la qualité des infrastructures du réseau numérique.

Dans le process de développement d’une start-up, on découvre parmi ses partenaires : l’incubateur, la couveuse, l’accélérateur, la pépinière, l’intégrateur, l’hôtel d’entreprises… Chaque structure correspond à une étape clé ou à un besoin de l’entreprise : validation du business plan, hébergement juridique ou physique, mise en relation, financement de la croissance, visibilité, coaching…

Par ailleurs, les initiatives en France pour le développement des start-up se multiplient, à l’instar de la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement de Paris qui représente l’un des plus grands incubateurs du monde. Il accueillera prochainement près de 1 000 start-up. La France dénombre par ailleurs 230 pépinières d’entreprise dont 69 en Île-de-France et 38 incubateurs. La labellisation de Métropoles French Tech aide également au développement de la croissance de ces start-up.

Une dynamique qui modifie les territoires et contribue à la création de nouveaux pôles urbains et quartiers d’affaires dynamiques à Paris et en Régions.

En France, on estime que la Net économie alimente aujourd’hui un quart de notre croissance et bientôt un tiers. Dorénavant, le numérique pèse même plus lourd que certains secteurs clés français en terme de valeur ajoutée, comme l’énergie et l’agriculture !

 

Comment la Net Economie impacte-elle nos façons de travailler ?

L’émergence de nouveaux outils et l’arrivée des nouvelles générations dans le monde de l’entreprise, notamment les générations Y, ont fortement modifié les modes et espaces de travail des entreprises.

La génération Y impulse l’esprit start-up dans les entreprises. Ce qui pose de nouvelles questions et attentes quant aux nouveaux enjeux de l’immeuble de demain, notamment en matière de services aux occupants.

Enclins à des modes de travail plus collaboratifs, ces utilisateurs poussent à l’émergence de tiers-lieux et d’espaces de travail collaboratif au sein de leurs entreprises.

L’étude WatchOut, menée par BNP Paribas Real Estate, dresse un panorama des services et nouvelles tendancesDemandez à recevoir l’étude

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/de-la-start-up-a-la-multinationale-tout-savoir-sur-lecosysteme-de-la-net-economie/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate