Actualité

Penser la ville

Près de chez vous

Digital retail : zoom sur le centre commercial Qwartz de Villeneuve la Garenne

28/08/2014 11:05
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
Les centres commerciaux ne sont aujourd’hui plus de simples lieux de commerce à prix bas mais de véritables lieux de vie. Dans leur stratégie de développement, les centres intègrent ainsi de plus en plus de dimensions marketing, comme le design , l’animation ou les services. A Villeneuve la Garenne, dans le 92, le centre commercial Qwartz révolutionne le genre en proposant à ses clients un lieu d’achat entièrement connecté. Petit tour d’horizon de ces nouveautés numériques.

 

Centre Qwartz : le nouveau centre commercial de Villeneuve la Garenne

 

En avril dernier, un nouveau centre commercial a ouvert ses portes à Villeneuve la Garenne dans le 92. Baptisé Qwartz, ce centre d’Altarea Cogedim a fait l’effet du bombe dans le marché du retail : estimation du temps d’attente en caisse, produits personnalisables, affichage numérique, animations ludiques et artistiques… le centre commercial propose un grand nombre d’innovations de digital retail.

 

Sur plus de 85 000 m2, le centre Qwartz regroupe 165 boutiques, dont des restaurants, 15 moyennes surfaces et un hyper marché Carrefour de plus de 12 000 mètres carrés. Un centre commercial aux proportions gigantesques et à la dimension digitale très marquée : Altarea Cogedim, qui détient le site RueDuCommerce est un leader en matière de e-commerce en France.

 

Digital retail : un centre commercial ludique et artistique

 

Qwartz Le centre Qwartz se présente non seulement comme un lieu de vente mais aussi comme un lieu de divertissement.

 

Plusieurs installations font ainsi appel au sens créatif et artistique des usagers :

 

  • dessin sur un écran tactile avec une bombe de peinture numérique (Digital Graf) partageable sur facebook et sur un social wall installé dans le hall d’entrée
  • créations de body paint où les mouvements du corps sont transformés en mouvements de pinceaux et parsemées dans l’ensemble du magasin
  • sols tactiles pour les enfants, impressions d’objets 3D modélisés par les clients et qui composera une œuvre gigantesque finale de 1000 et 1 pièces
  • surface dédiée à une œuvre interactive où un faisceau lumineux poursuit la trajectoire des piétons
  •  

    Ce nouveau centre commercial de Villeneuve la Garenne est une œuvre géante, signe d’un rapprochement de plus en plus tendance entre art et retail (lien vers article ART4SHOP).

     

    Par-delà ces aspects ludiques, le centre commercial de Villeneuve la Garenne présente une vraie innovation digitale en créant la première Cité du e-commerce, ensemble de bornes interactives permettant de commander en ligne de l’intérieur du magasin et de recevoir certains colis à l’extérieur via une borne « Packcity ». Carrefour du centre Qwartz : un digital retail au service du pratique L’hypermarché Carrefour, enseigne qui occupe la plus grande surface du centre Qwartz, propose de son côté des solutions numériques axées sur le service pratique qui visent à améliorer l’expérience shopping du consommateur.

     

    Une application permet ainsi d’optimiser son trajet dans le magasin à partir de sa liste de courses, via un plan interactif. Une borne spécifique suggère des recettes de cuisine à partir des ingrédients de son caddie ou imprime sur papier les ingrédients qui restent à acheter. Sur toute sa surface, le magasin est équipé d’un affichage numérique qui permet une grande flexibilité d’annonces au consommateur (promotions, annonces publicitaires, modification de localisation de produits…).

     

    De manière plus anecdotique, l’hypermarché offre quelques gadgets ludiques au rayon habillage : un miroir-écran géant qui diffuse en live l’image du visiteur, y compris de dos, un « look book » qui propose sur écrans des propositions de tenues à partir des vêtements en vente dans le magasin et un corner MyDesign qui propose des accessoires personnalisables (tee-shirt, taies d’oreiller, plateaux, mugs…) en fonction de motifs proposés sur écran tactile.

     

    Au total, les travaux et aménagement de ce nouveau centre commercial de Villeneuve la Garenne auront coûté pas moins de 300 millions d’euros.
    Imprimer  |  Ajouter aux favoris

    Réagissez !

    Commentaires fermés 0 commentaire
    • Aucun commentaire

    www.limmobilierdunmondequichange.fr/digital-retail-qwartz/ - 15-09-2019
    L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate