Actualité

Entrepôt et logistique

Vos locaux d'entreprise

Disparités régionales sur le marché européen de la logistique

16/07/2013 16:11
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Locaux d'activitéUne étude publiée par BNP Paribas Real Estate révèle d’importantes disparités régionales sur le marché européen de la logistique. Liée à la conjoncture économique, la baisse des transactions touchant les entrepôts et les locaux d’activité n’a cependant pas affecté tous les pays européens de la même manière. Le point.

Marché européen de la logistique : certains tirent leur épingle du jeu

La contraction de 0,5% du PIB dans la zone euro accompagnée d’un recul de la production industrielle a contribué à une baisse des transactions touchant les entrepôts de plus de 5000 m². Néanmoins la situation est disparate au niveau européen. L’Allemagne, qui a vu son marché fléchir en 2012 par rapport à une année 2011 exceptionnelle, présente tout de même de bons résultats en termes de transactions. Au premier trimestre 2013, le marché allemand enregistrait néanmoins une baisse du volume des transactions de 7% par rapport à la même période l’année précédente. En France, la situation est plus complexe : en 2012 le volume de transactions a baissé pour atteindre 1,76 million de m², soit un niveau proche de celui de 2010. La tendance s’est confirmée début 2013, avec un volume de transactions en baisse de 30% par rapport au premier trimestre 2012. Le Royaume-Uni tire son épingle du jeu avec des tendances de marché plus favorables : on notait début 2013 un volume de transactions en hausse de 7 % par rapport à la même période en 2012. À noter que les entrepôts neufs continuent d’attirer les utilisateurs : les demandes pour ces typologies de biens restent soutenues, provoquant un effet de rareté sur le marché.

L’investissement en locaux d’activité en hausse sur les marchés les plus solides

Au contraire des transactions, l’investissement en locaux d’activité dans la zone euro est globalement en hausse, en particulier sur les marchés les plus solides. La France, la Suède et l’Allemagne ont ainsi enregistré une hausse de 40% des investissements dans les entrepôts logistiques et les locaux d’activité.

Localisation, durabilité... : quelles sont les préoccupations des locataires ?

Intitulée « Warehouse of the future », une enquête réalisée par BNP Paribas Real Estate en collaboration avec Gazeley et Legal and General révèle les principales attentes et préoccupations des utilisateurs. La durabilité arrive au premier rang des exigences des locataires. Le développement durable est également un critère important, puisque deux-tiers des sondés déclarent qu’ils sont prêts à payer des loyers plus élevés pour des locaux plus écologiques, si ceux-ci leur permettent de réaliser des économies à terme.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 1 commentaires
  • Ping : Etudes de marché immobilier d'entreprise...

www.limmobilierdunmondequichange.fr/disparites-regionales-sur-le-marche-europeen-de-la-logistique/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate