Dossier

Dossier : Siège social de BNP Paribas Real Estate

12/01/2015 16:03
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Le siège de BNP Paribas Real Estate, un projet architectural original et ambitieux


 Siège BNPPRE

Installé à Issy-les-Moulineaux, face à l’île Saint-Germain, le siège de BNP Paribas Real Estate se divise en deux bâtiments, sur un total de 24 000 m². L’enjeu de la construction de ce projet architectural ? Réunir les 1300 salariés franciliens et tous les métiers de BNP Paribas Real Estate, auparavant dispersés sur trois sites à Paris, Levallois-Perret et Montrouge.

 

Une architecture unique à l’image de l’entreprise

 

Le président de BNP Paribas Real Estate a voulu concevoir un lieu « unique », qui reflète les valeurs de l’entreprise et rassemble les salariés. Concrètement, cette volonté s’est traduite par la construction d’un ensemble immobilier certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) constitué de deux bâtiments reliés entre eux par des passerelles. La bulle de verre, ce « spi » qui s’associe parfaitement à la courbe de la paroi vitrée de la façade apporte une véritable touche d’originalité. Blanc la journée, il prend les multiples couleurs des lumières du soir.

 

Pour marquer l’unité architecturale des deux bâtiments reliés, ceux-ci ont été coiffés d’un « velum », qui présente également l’avantage de protéger le parvis contre les intempéries. Le plan d’aménagement prévoyait que le siège de la société comporte une percée visuelle au-delà de l’immeuble depuis le trottoir et les berges de Seine. La façade extérieure devient ainsi courbe en s’infléchissant progressivement, faisant apparaître peu à peu cette ouverture.

 

Un lieu de vie et de rencontres ouvert sur l’extérieur


SCAU-BNPPRE-S07-075-P09

La conception de l’immeuble a été pensée pour en faire un véritable lieu de vie convivial grâce à une bonne communication interne et externe. Les bureaux sont majoritairement des open spaces, les salles de réunion nombreuses, les parties communes spacieuses et conviviales. Un auditorium de 185 places, deux salles de fitness et une conciergerie sont également intégrés au sein de l’immeuble.

 

Le « spi », sorte de bulle surplombant le grand hall, semble flotter dans l’apesanteur et renferme des salles de réunion.

 

Au sixième étage, deux terrasses offrent une superbe vue sur la Seine, les frondaisons de l’île Saint-Germain, la statue de Dubuffet, Paris et la Tour Eiffel. Des « salons d’été » sont organisés sur le plancher en teck, au milieu du mobilier de jardin aux beaux jours.

 

La décoration des lieux, réalisée avec des matériaux de qualité (cuivre, bronze, pierre ou verre) par le décorateur Didier Gomez a été choisie pour créer un endroit dépaysant, loin des codes habituels du bureau. L’idée ? Permettre aux salariés d’évoluer dans un espace libre et sans frontières. Le hall d’entrée, où sont installés de larges canapés de salon accueille d’ailleurs des expositions.

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/dossier-siege-social-de-bnp-paribas-real-estate-3/2/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate