Dossier

Dossier : Siège social de BNP Paribas Real Estate

12/01/2015 16:03
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux : les problématiques environnementales au cœur de l’architecture du siège social


SCAU-BNPPRE-S07-093-DX0Le siège de BNP Paribas Real Estate, où travaillent plus de 1300 collaborateurs sur 24 000 m² à Issy-les-Moulineaux fait figure d’exemple dans le domaine du développement durable. Il a en effet reçu en janvier 2014 la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation par Certivea, avec 8 cibles au niveau « Très Performant » et 6 cibles au niveau « Performant ». En 2011, il avait déjà obtenu la certification NF HQE Bâtiment tertiaire avec un Passeport Bâtiment Durable niveau excellent et 11 étoiles sur les thèmes de l’énergie, environnement, santé et confort.

 

Un immeuble éco-durable très ambitieux

 

La certification du siège de BNP Paribas Real Estate s’explique par une bonne gestion des installations techniques, des énergies et de l’eau. Cette gestion s’est distinguée par la relation du bâtiment avec son environnement (papier recyclé, produits de nettoyage éco-labellisés, transports en commun à proximité, espaces verts, ruches sur le toit…) et par le suivi de la qualité de l’environnement de travail (confort acoustique et visuel, qualité de l’air).

 

Dès la conception du bâtiment en 2006, BNP Paribas Real Estate s’est fixé pour objectif de limiter la consommation énergétique à 130 kWh/m²/an. La problématique de l’éclairage a été résolue par l’utilisation de matériel innovant (ventilo-convecteurs HEE, récupérateurs d’énergie, centrales d’air innovantes…) et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit. Des double-peau ventilées ont également été placées sur la façade, avec des stores internes intégrés et motorisés.

 

Les réflexions menées par les équipes de conception sur les bâtiments et le travail accompli ont conduit à des résultats au-delà des objectifs : le bâtiment A ne consomme que 110 kW/h/m²/an et le bâtiment B moins de 95 kW/h/m²/an, au lieu des 130 kW/h/m²/an prévus initialement.


meero photographe immobilier--6


Le respect de l’environnement au service du confort et de la santé des salariés

 

Les installations techniques ont été conçues et dimensionnées pour assurer un bon confort thermique en hiver comme en été. Il est ainsi possible de moduler par le biais d’une télécommande la température dans les espaces de travail. Le confort acoustique a également fait l’objet d’une étude vis-à-vis des bruits extérieurs (avec une façade très isolante côté berge) qu’intérieurs avec un faux-plafond absorbant adapté en open space. La géométrie des plateaux de bureaux et leur agencement intérieur favorisent l’éclairage naturel et contribuent à un facteur lumière du jour important. Enfin, l’aspect sanitaire de l’air et des espaces, le choix des matériaux non ou peu émetteurs de COV (composé organique volatil), le contrôle des débits d’air et son pilotage, ainsi que la filtration de l’air neuf offrent des espaces de travail avec d’excellents critères qualitatifs.

 

L’engagement du site de BNP Paribas Real Estate en faveur du développement durable le plus original se situe sans doute sur le toit du bâtiment, où sont installées trois ruches d’abeilles. L’espèce étant en déclin depuis plusieurs années, le groupe a décidé de participer à sa sauvegarde et à son développement. Chaque année, le miel est vendu au profit d’une association de protection de l’environnement.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/dossier-siege-social-de-bnp-paribas-real-estate-3/3/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate