Dossier

Les Grands Moulins de Pantin

04/06/2014 11:13
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

 Les Grands Moulins à Pantin, une réhabilitation magistrale

Un ensemble tertiaire de 50 000 m² de bureaux

À l’arrêt de la production de la minoterie, son propriétaire propose au cabinet d’architectes Reichen et Robert de repenser le site en le réhabilitant en bureaux tout en respectant l’architecture initiale.

Le cabinet, sous la direction de BNP Paribas Securities Services réalise ainsi un ensemble tertiaire de 50 000 m² de bureaux, dont 22 000 appartenant aux bâtiments anciens conservés. Un objectif architectural principal : mettre les briques de construction originales en valeur.

Faire du neuf avec de l’ancien

La réhabilitation a respecté deux grands principes : la construction de bâtiments neufs avec l’objectif de mettre en valeur le « grand moulin » qui abritait le magasin à farine, les silos et l’ancienne chaufferie, ainsi que la restauration du « petit moulin », où se trouvait le fonctionnement de la meunerie. La logique de composition a été pensée en fonction des hauteurs des bâtiments et de l’importance de leur perception dans le paysage.

En définitive, les moulins gardent leur ligne épurée, leurs trois tours et leurs grandes toitures à pans brisés. En 2008, le projet reçoit la Pyramide de Vermeil, une récompense attribuée par la Fédération des promoteurs-constructeurs d’Ile-de-France. En 2010, le « Grand prix SIMI » lui est décerné. Projet emblématique du savoir-faire de BNP Paribas Securities Services, la réhabilitation des Grands Moulins a donné lieu à la réalisation d’immeubles modernes, architecturalement intéressants et certifiés HQE. Depuis 2009, les locaux du site des Grands Moulins sont occupés par BNP Paribas Securities Services.

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/grands-moulins-pantin-rehabilitation-magistrale/2/ - 21-05-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate