Dossier

La Défense Seine Arche

09/09/2013 11:54
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

ZAC des Groues : un projet phare de la Défense Seine Arche

Zac des Groues

D’une superficie de plus de 76 hectares, la zone des Groues située à Nanterre aux frontières de Courbevoie et de la Garenne-Colombes, va faire l’objet d’une restructuration complète dans le cadre du projet la Défense-Seine Arche. Ses 47 hectares de terrains ferroviaires sont aujourd’hui majoritairement désaffectés. Les Groues accueillent néanmoins de nombreuses entreprises de production et tertiaires et la physionomie de la zone va subir de profonds changements.

Les Groues, l’un des plus importants projets urbains des prochaines décennies

La Zone d’aménagement concerté (ZAC) des Groues est l’un des derniers grands projets de cette ampleur de l’ouest parisien. Grâce au prolongement du RER E, à l’arrivée du Grand Paris Express et à la reconversion de l’actuelle gare de triage en gare voyageurs notamment, le quartier des Groues s’apprête à changer drastiquement de visage.

Après un premier socle d’études conduites depuis 2007 sur les grands axes de développement de la zone des Groues, une révision du « plan guide » a été effectuée en 2013 pour actualiser la vision globale du projet et permettre au projet d’évoluer plus facilement au fur et à mesure de son déroulement.

Les pistes de développement retenues pour le projet ZAC des Groues sont les suivantes :

  • Désenclavement du site, actuellement isolé du reste de Nanterre par le réseau ferroviaire et la *RD914
  • Amélioration de l’offre en transports en commun (réaménagement en particulier autour de l’avenue Arago et de la future gare de la Folie)
  • Valorisation des paysages et du patrimoine du site (accent sur les vues panoramiques sur la Défense, halles ferroviaires…)
  • Diversification de la zone : bureaux, logements, équipements de proximité, avec une majorité de logements (4500 d’ici à 2025)
  • Mise en circulation à double sens de la RD/RN 914

L’avenir du quartier des Groues

L’EPA (Etablissement Public d’Aménagement) planche actuellement pour la zone des Groues sur la création d’une oasis, un espace vert structurant en plein cœur du quartier. Le centre de formation SNCF au nord du site est également à l’étude, pour être restructuré. Enfin, le quartier souhaite la réalisation d’une Plaine des Sports, à la frontière de Nanterre et de la Garenne-Colombes, pour offrir à ses habitants un équipement sportif innovant, partagé et ouvert sur la ville.

Plus largement, la zone des Groues aspire au titre de quartier du Grand Paris, disposant de logements pour tous, d’équipements, de bureaux et d’activités à loyer modéré. La ZAC souhaite ainsi devenir un nouveau quartier de Nanterre offrant une haute qualité de vie et conciliant espaces calmes et animés.

Un quartier…durable

A travers ces grandes opérations de réaménagement, le territoire des Groues se dirige vers un modèle d'immobilier durable et RSE : objectif zéro énergie, zéro évacuation de terre, zéro rejet en Seine… Le quartier se donne également pour mission d’enrichir la biodiversité locale, de construire des projets innovants en matière de matériaux, de mutualisation énergétique ou encore d’énergie grise.

Le dossier en détails

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/la-defense-seine-arche/2/ - 08-07-2020
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate