Dossier

Métiers de l’immobilier : des lignes de métiers riches et variées

26/07/2013 16:56
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
MeetingGestionnaires de biens immobiliers, agents immobiliers, chasseurs de biens, juristes immobiliers, négociateurs… : l’immobilier d’entreprise propose une variété de métiers que peu de secteurs offrent. Les compétences nécessaires à l’exercice de ces fonctions sont également diverses : les offres de formations se sont donc parallèlement développées. Le point sur les différentes lignes de métiers dans l’immobilier d’entreprise. La richesse des métiers du secteur de l’immobilier d’entreprise s’explique notamment par les évolutions permanentes du marché. Mutation des activités des entreprises, développement de nouveaux besoins de la part des clients, rationalisation des coûts, etc. : les changements qu’a connus ce secteur ont fortement contribué à l’émergence de nouvelles fonctions.

Transaction : l’achat, la vente et la location de biens

La transaction est une ligne de métier très riche qui vise à mettre en relation l’offre immobilière à la demande de clients dont les profils peuvent être très variés. Qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’institutions publiques, les consultants en immobilier d’entreprise doivent constamment adapter leurs recherches aux besoins exprimés par la clientèle. Aider et conseiller dans le cadre d’une recherche de bureaux, d’entrepôt, commercialiser et céder les biens immobiliers… : le quotidien des consultants est ponctué de nouveaux challenges. Les contacts avec les clients sont nombreux et le travail sur site très fréquent.

Property Management : gestion et optimisation du patrimoine immobilier

Le terme Property Management désigne et englobe les métiers de gestion et d’optimisation des actifs immobiliers. Plus concrètement, l’objectif est de gérer un immeuble, des locaux…, pour le compte du propriétaire, dans le cadre d’un mandat de gestion. La part relationnelle est importante car les échanges avec les propriétaires, les locataires, les syndics sont nombreux. Ces postes exigent en outre une grande polyvalence : les gestionnaires immobiliers sont en effet susceptibles d’intervenir dans de très nombreux domaines (juridique, technique, comptable…).

Expertise immobilière : évaluation et anticipation

Les experts en immobilier jouent un rôle capital en termes de valorisation du patrimoine. Ils accompagnent quotidiennement une clientèle variée (banques, entreprises, particuliers…), de l’évaluation de leurs besoins à la sélection d’une solution adaptée. Les métiers d’expertise en immobilier sont des métiers de contact. Les échanges avec le client et les différents prestataires sont en effet nombreux, et ce tout au long des projets. Les aspects concrets du métier sont également importants, car il s’agit d’appréhender les immeubles et leur environnement afin de déterminer s’ils correspondent aux besoins exprimés par le client.

Conseil : zoom sur les métiers d’aide à la décision immobilière

Audits techniques, définition de stratégies immobilières conformes aux besoins des clients, négociation de baux, études de faisabilité… : le conseil permet d’accompagner les clients dans le cadre de projets divers (relocalisation, renégociation de bail, prise à bail, etc.). Cette ligne de métier implique une grande capacité d’écoute et de compréhension du besoin client, pour permettre de proposer la solution la mieux adaptée.

Promotion : la construction et la promotion des biens

Restructuration d’immeubles, construction de bureaux, reconversion de bâtiments… : les métiers de la promotion immobilière offrent une véritable richesse en termes de domaines d’intervention. Ils impliquent également de la part des collaborateurs une grande curiosité. Les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux relatifs à ce domaine d’activité doivent en effet être maîtrisés.

L’Investment Management pour valoriser les actifs

L’Investment Management est une ligne de métier très riche du secteur de l’immobilier : il s’agit en effet d’imaginer des solutions d’investissement innovantes à destination des entreprises mais aussi des professionnels. Les gammes sont enrichies de manière régulière, et les produits sont diversifiés afin de limiter les risques. La performance des revenus générés par les actifs immobiliers est ensuite redistribuée aux investisseurs. Des passerelles entre les différents métiers de l’immobilier sont souvent possibles, permettant aux collaborateurs d’évoluer et de découvrir de nouvelles fonctions.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/metiers-immobilier/ - 12-12-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate