Dossier

Réhabilitation d’immeuble

13/06/2013 16:54
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Pablo Picasso : la réhabilitation d’un immeuble vétuste dans des conditions inédites

1280x1024_d763cc892c1e05d31454224137cc8bb5

© 2012 Svenn architectures (Alberto Rochat / Philippe Martin), tous droits réservés.

En juillet 2012, la rénovation de l’immeuble Pablo Picasso situé à Nanterre touchait à sa fin. Ces travaux réalisés en milieu occupé ont permis la réhabilitation de locaux devenus vétustes dans le strict respect des dernières normes environnementales. Les détails.

Rénovation d’immeuble Pablo Picasso : une année de travaux en espace occupé

L’enjeu lié à la rénovation de l’immeuble Pablo Picasso était double. Il s’agissait à la fois de garantir la pérennité structurelle du bâtiment construit dans les années 80 et de moderniser l’ensemble architectural de manière cohérente. 15 m€ ont été nécessaires à la réalisation de ces travaux qui ont duré un an, en milieu occupé, et pour lesquels la mise au point d’un « phasage » a été nécessaire. Il a permis de découper les travaux de manière à rénover certaines zones en priorité puis à y déménager l’ensemble des occupants afin de poursuivre les travaux dans le reste du bâtiment.

Rénover pour moderniser le cadre de travail des collaborateurs

À l’occasion de leur réhabilitation, les bâtiments Pablo Picasso ont été dotés d’équipements plus modernes. L’isolation, la décoration, l’acoustique, la gestion des énergies et l’aménagement intérieur ont été revus afin d’améliorer le cadre de travail des collaborateurs du locataire. Un équipement de monitoring centralisé a également été installé : il permet de surveiller à tout moment les dépenses énergétiques de l’immeuble - des dépenses ayant diminué de 55%. Enfin, l’accessibilité des bâtiments Pablo Picasso aux personnes handicapées a également constitué un objectif majeur que les travaux de réhabilitation ont permis d’atteindre. Alliant performances énergétiques et économiques, l’immeuble Pablo Picasso répond désormais aux normes PEQA BCC-Effinergie Rénovation et accueille près de 1000 collaborateurs dans un cadre moderne et design.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/renovation-immeuble/3/ - 21-05-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate