Dossier

Dossier : Les tours de la Défense les plus emblématiques

16/04/2014 11:04
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Initiale : la tour historique

 

Commanditaires : NEXITY-RTE (à l’origine Nobel)

Architectes : Jean de MAILLY et Jacques DEPUSSÉ

Date de construction : 1966

 

La tour « Initiale » est l’une des plus anciennes tours de La Défense, construite en 1966. La Centrale de Dynamite (Nobel) a alors confié la réalisation de cette tour aux deux architectes De Mailly et Depussé qui eurent l’idée d’adapter à l'esprit français le concept des gratte-ciel américains.

 

La tour présente à l’époque deux originalités :

  • Des angles arrondis pour adoucir la brutalité de la forme classique parallélépipédique
  • Une façade en « mur-rideau », composée de panneaux articulés (spécialement étudiés par Jean Prouvé) pour permettre à la structure entièrement métallique de bouger librement sans endommager les vitres et le revêtement.

 

L’idée d’une ossature était également nouvelle : la tour dispose d’un noyau central en béton contenant les ascenseurs et les escaliers qui permet de stabiliser l’immeuble.

Enfin, les deux architectes ont été également visionnaires en termes d’aménagement de l’espace en prévoyant des plateaux d’étage de 1000 m2 entièrement modulables : les fils et les prises étaient encastrés dans le sol et les cloisons facilement démontables.

Ce premier gratte-ciel de 28 étages a étonné les Parisiens par sa hauteur et la rapidité de sa mise en œuvre : les 105 mètres du noyau central furent érigés en seulement 6 semaines, la structure nécessita 7 mois, soit un temps record de 13 mois. A ce jour, la tour reste une référence, aussi bien pour l’intelligence de conception de ses bureaux que pour son esthétique générale.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/tours-emblematiques-la-defense/2/ - 16-07-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate