Dossier

Dossier : Les tours de la Défense les plus emblématiques

16/04/2014 11:04
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

La Grande Arche : L’image symbolique

 

Architecte : Johan Otto Von Spreckelsen

Date de construction : 1989

 

L'aménagement de la Tête Défense s’inscrit dans une histoire haute en rebondissements, qui  donnera lieu à de nombreux projets et concours non aboutis, jusqu'à la décision prise par François Mitterrand en 1983, d’inclure le site dans ses grands projets d’architecture.

 

En 1969, l’architecte Ieoh Ming Peï suggère l’idée d’une construction placée en tête du quartier. Son projet n’est pas retenu, mais l’idée d’asseoir la cohérence de La Défense par une construction à haute portée symbolique deviendra un objectif majeur.

L'immeuble Miroir d'Emile Aillaud, vainqueur du concours lancé par l'EPAD en 1972, et le projet de bureaux en forme de cristaux de Jean Willerval, choisi en 1980 par Valery Giscard d'Estaing, resteront dans les cartons.

 

L'EPAD organise en juillet 1982 un nouveau concours. Le jury reçoit alors 424 projets, parmi lesquels émerge le projet d’un architecte alors méconnu, Johan Otto Von Spreckelsen. Par sa force et son évidence, le projet séduira le Président de la République. La décision de placer un cube évidé marquant symboliquement la fin d’une  perspective, tout en gardant une « fenêtre ouverte » sur l’avenir, dépassera avec brio 20 ans de polémiques et de projets en tous genres.

Légèrement désaxé par rapport à l'Axe Historique, ce cube évidé pourrait contenir Notre Dame de Paris sans difficulté. Il abrite aujourd’hui le Ministère de l'écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire ainsi que des bureaux privés.

 

La construction est inaugurée le 14 juillet 1989, lors du bicentenaire de la Révolution Française et à l’occasion du G7. Son architecte, Spreckelsen, disparait le 16 mars 1987, sans avoir vu l’achèvement de son œuvre.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/dossier/tours-emblematiques-la-defense/4/ - 21-05-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate