Actualité

Bureau

Vos locaux d'entreprise

L’éclairage dynamique, l’éclairage de bureau de demain ?

15/07/2014 16:55
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
Pour éclairer les bureaux d’entreprise, les équipements actuels offrent des solutions d’éclairage dit statique. Les récentes évolutions technologiques permettent aujourd’hui de développer de nouvelles possibilités, notamment en offrant des sources de lumière changeantes.

 

L’éclairage dynamique encore à ses balbutiements pourrait ainsi être la tendance dans les entreprises de demain. Le point sur les apports de cette nouvelle source de lumière.

Eclairage dynamique : de l’éclairage décoratif à l’éclairage du bureau

L’éclairage dynamique est récemment apparu dans notre environnement. Testé tout d’abord dans une perspective d’aménagement urbain et de décoration, cette technologie qui permet de varier les couleurs, l’intensité et la distribution de l’éclairage s’est fait connaître du grand public lors des fameuses fêtes de la lumière à Lyon et de ses animations de façades. Aujourd’hui, l’éclairage dynamique s’installe en animation de bâtiment de manière pérenne. Dans le nouveau quartier d’affaire de Lyon au Pôle Confluence, la toiture est ainsi animée d’un éclairage changeant en fonction des moments de la journée, des semaines, des événements en jouant sur les effets, les textures, les couleurs, les défilements de lumière.

 

En plein essor en architecture extérieure, l’éclairage dynamique pourrait rapidement occuper une place prépondérante dans l’éclairage de bureau intérieur. L’une des applications en entreprise est en effet de participer au bien-être des occupants d’un bureau, en variant l’éclairage selon les moments de la journée et en s’adaptant ainsi à l’horloge biologique des collaborateurs qui profitent peu de la lumière du jour.

Eclairage dynamique : une solution smartgrid ?

Intégré dans une réflexion globale en termes de smart building, l’éclairage dynamique pourrait également jouer le rôle d’outil de contrôle de la consommation énergétique.

 

L’éclairage qui représente en France 10 % des dépenses d’électricité (hors éclairage public) est en effet un enjeu énergétique majeur. En transformant pendant quelques secondes la lumière d’éclairage en lumière rouge pour signaler un pic de consommation par exemple, ces nouvelles solutions d’éclairage dynamique pourraient ainsi entrer dans les outils d’économie d’énergie smartgrid.

 

L’éclairage dynamique
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/eclairage-dynamique-eclairage-de-bureau-de-demain/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate