Actualité

Développement durable et RSE

Penser la ville

Ecoquartiers et Ecocités : l’immobilier durable de demain

13/06/2017 16:15
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Dans le cadre de l’aménagement des territoires français, on assiste à une prise de conscience de l’échelle des préoccupations. C’est une suite directe de la mise en œuvre progressive d’une éco responsabilité de plus en plus largement partagée par l’opinion publique. Focus sur les EcoQuartiers et les EcoCités.

 

Les EcoCités françaises

L’Etat propose un programme d’investissement nommé « Ville de demain » qui favorise l’émergence de nouveaux moyens de conceptions, construction et de gestion de la ville dans le cadre d’une démarche appelée EcoCité.

L’Etat encourage en effet l’innovation urbaine en France au travers de la démarche Eco Cité qui incite au déploiement et à la réalisation de nouveaux projets urbains dans les grandes métropoles françaises. Véritables laboratoires urbains, ces projets sont suivis de près et s’envisagent dans une logique de partage. Ainsi, si le développement d’une éco cité est un projet unique en soit, les enseignements qui s’en dégagent sont eux partagés entre les métropoles.

Ces projets sont accompagnés par un financement de l’Etat et répondent également à la problématique de développement durable.

Depuis 2010 de nombreux projets urbains ont vu le jour dans des métropoles. A ce jour 19 grandes villes françaises ont pu ainsi rejoindre la démarche EcoCité

>>> Quels éco quartiers pour bâtir la ville de demain ?

 

Quelques exemples d’EcoCités

Nantes Saint-Nazaire fait le pari d’une éco-métropole qui se construit à l’échelle d’un estuaire, articulant espaces très urbanisés, zones industrielles et portuaires, et sites aux qualités naturelles remarquables. La métropole propose un développement équilibré entre ses deux pôles Saint-Nazaire et Nantes. Le projet de Nantes Saint-Nazaire concilie ainsi urbanisme et environnement grâce à la mise en avant des transports en commun et à la préservation de la des espaces naturels.

>>>Découvrir les offres de bureaux à louer à Nantes

La Métropole de Lyon avec la deuxième phase du projet Lyon Confluence, met quant à elle en exergue une métropole respectueuse de l’environnement. La Métropole du Grand Lyon affirme ainsi sa volonté de participer à la dynamique d’innovation urbaine grâce à des actions fortes dans les domaines de l’énergie, de la mobilité ou encore du bâtiment. Ce projet conçu par l'agence Herzog et de Meuron a pour ambition de créer un éco-quartier intelligent où les bâtiments vont échanger l'énergie qu'ils produisent de sorte à lisser les pics de consommation.

>>>Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon

 

Les EcoQuartiers en France

La démarche EcoQuartier a été lancée par le ministère du logement et de l’Habitat durable pour favoriser la conception et la construction de projets de la ville de demain. Un projet Eco Quartier est un projet qui répond aux différents enjeux des territoires. En attribuant le label Eco Quartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

Les Eco Quartiers doivent répondre à des objectifs économiques et sociaux mais aussi environnementaux :

  • traitement des eaux de pluie
  • diminution et valorisation des déchets
  • prise en compte d’une densité raisonnable et intégration de la biodiversité urbaine dans le projet architectural
  • développement des transports en commun et des transports "doux" et non polluants (voies piétonnes, pistes cyclables…)
  • sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables
  • écoconstruction répondant à des normes exigeantes (HQE, FSC, HPE et THPE…) pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

 

EcoQuartiers : Des labels pour tous

Le ministère du logement et de l’Habitat durable a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux moyens de conceptions et constructions. Depuis 2013, 39 villes se sont vue attribuer le label Eco Quartier. Ce label récompense la démarche écologique des collectivités dans la construction de leurs projets urbains. Il est important de souligner que ce label n’est pas une norme, il n’impose pas un modèle type mais permet de prendre en compte les spécificités locales. La visée principale de ce label est que chaque collectivité soit en mesure de proposer pour ses quartiers, des projets éco responsables et solidaires.

Pour obtenir la labellisation Eco Quartier la collectivité doit faire face à 4 étapes qui correspondent à différentes étapes du projet : le projet, le chantier, la livraison et la confirmation. Pour beaucoup de projets ce label est un moyen e valoriser l’Eco Quartier en lui-même mais aussi de porter la démarche de la collectivité qui porte ce projet.

 

Le Trapèze de Boulogne, un exemple de réussite

Les villes françaises cherchent à se réinventer et à s’inscrire dans une logique de développement durable en mettant en place de nouveaux projets urbains, dont les EqoQuartiers. En France nous comptons actuellement 13 Ecoquartiers Labellisé dont Le Trapèze de Boulogne en Ile-de-France.

L’EcoQuartier Le Trapèze de Boulogne est considéré comme une « ville-parc » compte tenu des nombreux espaces verts qui arborent le quartier. Le Trapèze constitue un des nouveaux pôles de développement du Grand Paris. Le Trapèze redynamise l’image de la commune, permet de renouer avec sa tradition architecturale et démontre sa capacité à attirer des utilisateurs de grande qualité. Boulogne-Billancourt est souvent considérée comme le « 21e arrondis­sement » de Paris. Avec la construction du Trapèze, Boulogne, propose une nouvelle offre tertiaire, qui séduit par sa bonne desserte en transports en commun notamment deux lignes de métro et un accès direct sur l’A13 et le périphérique.

>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Boulogne-Billancourt

 

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/ecoquartiers-ecocites-limmobilier-durable-de-demain/ - 20-05-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate