Actualité

Formation

Métiers de l'immobilier

En quoi consiste le métier d’Asset Manager ?

03/02/2014 14:41
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
asset manager

Le métier d’Asset Manager, qui signifie « gestionnaire d’actifs », provient des pays anglo-saxons. Il fait son apparition en France dans les années 1980, au moment où le secteur de l’immobilier se financiarise. Considéré auparavant comme un simple investissement dans la pierre, l’immobilier est ainsi aujourd’hui un actif à part entière, capable de générer un rendement. Focus sur le métier d’Asset Manager, un incontournable.

Le travail d’un Asset Manager au quotidien

Un Asset Manager travaille majoritairement au sein de sociétés foncières. Il optimise les placements immobiliers pour le compte d’une personne physique ou morale. Ainsi, il est garant des loyers à percevoir et de leur appréciation. Son objectif consiste à maintenir le bien à la même valeur immobilière, voire de lui en faire gagner. Pour y parvenir, il assure la gestion du portefeuille immobilier à la fois sur le plan financier, administratif et commercial après avoir élaboré une stratégie patrimoniale. Acquisition de terrains ou de biens, travaux d’amélioration ou de rénovation… l’Asset Manager réfléchit aux solutions les plus adaptées pour valoriser ses différents portefeuilles de biens. Il travaille également en étroite relation avec le Property Manager auquel il confie ses biens en sous-traitance pour assurer leur gestion en termes de quittancement de loyer et de maintenance technique.

La formation d’un Asset Manager

Généralement, un Asset Manager exerce son métier après avoir acquis un diplôme d’école de commerce, effectué un 3e cycle en immobilier. Ces différents cursus, reconnus par les recruteurs se basent en grande partie sur la pratique de nombreux stages en entreprises.

Un Asset Manager doit être polyvalent

Le métier d’Asset Manager étant très transversal, sa qualité principale est la polyvalence : doté d’une solide et large culture générale, économique et financière, un Asset Manager possède d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Il présente également des compétences en management, communication et négociation, mais également un savoir-faire technique, commercial, juridique et des connaissances en architecture ou design.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/en-quoi-consiste-le-metier-dasset-manager/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate