Actualité

Entrepôt et logistique

Investissement

Près de chez vous

Entrepôts logistique en Europe : perspectives d’avenir

02/03/2017 10:01
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

L’immobilier est avant tout une question d’implantation, ou plus précisément, d’adéquation entre un lieu, une configuration de bâtiment et un utilisateur. Au cours des 15 dernières années, le marché européen a connu de profonds changements. Les obstacles aux échanges et à la mobilité de la main-d’œuvre se sont réduits, le commerce mondial s’est développé, le réseau d’infrastructure routière s’est amélioré et les nouvelles technologies ont commencé à impacter les habitudes d’achat. Les répercussions, déjà visibles, de ces évolutions sur le type et la localisation des locaux logistiques sont amenées à perdurer. Aujourd’hui, la plupart des locaux logistiques de qualité possèdent les caractéristiques suivantes : hautefur sous plafond supérieure du fait d’outils de manutention capables d’entreposer sur de plus grandes hauteurs, portes de quai électriques, éclairage LED, sprinklers ESFR, grande superficie… Éclairage sur les perspectives d’avenir du marché européen de la logistique.

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Lille

Entrepot-logistique-en-Europe-BNP-Paribas-Real-Estate-72dpi

Immobilier logistique : quand la technologie modifie les habitudes

Polyvalents, automatisés et technologiques, les entrepôts logistiques ont évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs. Parmi toutes les technologies émergentes ayant des répercussions sur l’e-commerce, on compte l’automatisation liée au big data et au cloud, les voitures sans conducteur, les drones, la robotique et l’impression 3D.

Sans vouloir prédire l’avenir, on peut néanmoins, à la lumière de certains éléments, s’avancer à considérer le big data et les livraisons automatisées, par drones ou au moyen de véhicules sans conducteur, comme les technologies qui auront le plus d’impact sur l’immobilier logistique.

Les technologies sont appelées à influencer les habitudes d’achat des consommateurs et les réseaux d’approvisionnement. A priori, les besoins de surfaces d’entreposage devraient continuer de croître, les entrepôts moins onéreux se substituant à des locaux commerciaux plus coûteux. C’est le sens de l’évolution qui est observée sur la plupart des marchés à l’heure actuelle. La frontière entre le commerce et la logistique est appelée à s’estomper. La plupart des sociétés de messagerie ont d’ores et déjà investi dans des infrastructures pour traiter la logistique du dernier kilomètre. Dans certains cas, elles utilisent leurs bâtiments existants pour y affecter un nouvel usage.

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Toulouse

La capacité d’adaptation des entrepôts  

La capacité d’adaptation à long terme de certains entrepôts doit devenir un critère essentiel pour les investisseurs et les gestionnaires d’actifs. Même s’il reste difficile de déterminer avec précision le risque d’obsolescence fonctionnelle d’un bâtiment donné, compte tenu de la vitesse avec laquelle évoluent les comportements d’achat et les technologies. Les possibilités de prévisions ont leurs limites.

BNP Paribas Real Estate, a ainsi développé un ensemble d’indicateurs pour éclairer au mieux ses clients sur cet enjeu stratégique. Le risque d’obsolescence fonctionnelle future est corrélé à une série de caractéristiques spécifiques mesurables, pouvant être évaluées pour chacun des bâtiments d’un portefeuille. L’objectif de cette démarche est d’assurer une qualité de conseil optimale. Parmi les critères mesurés :

  • La proximité relative aux infrastructures, notamment de transport
  • La proximité relative aux bassins d’emploi et de population
  • La valeur foncière et en capital relative au coût de remplacement
  • Les caractéristiques du revenu contractuel
  • Les caractéristiques spécifiques du bâtiment

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/entrepots-logistique-en-europe-perspectives-davenir/ - 21-05-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate