Actualité

Entrepôt et logistique

Vos locaux d'entreprise

Expo Real à Munich : le salon référence de l’immobilier d’entreprise

12/11/2013 16:35
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
expo realDu 6 au 8 octobre dernier s’est déroulé en Allemagne l’un des plus grands salons européens consacré à l’immobilier d’entreprise. Portant sur l’ensemble des produits immobiliers, Expo Real se déroule tous les ans à Munich depuis plus de dix ans. Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché, notamment européens.

Expo Real : l’immanquable des investisseurs européens

S’étirant sur 6 bâtiments et pas loin de 50 000 m2 d’exposants, Expo Real réunit l’ensemble des métiers de l’immobilier. Rythmé par différents événements et forums, le salon propose un programme riche de conférences englobant des thématiques très diverses. Cette année, parmi les sujets abordés la logistique était entre autre à l’honneur. L’occasion de faire le point sur les grandes tendances du marché européen en la matière.

Le révélateur des tendances européennes

Cette année, les conférenciers ont ainsi constaté une certaine carence en offre logistique « prime », autrement dit en offre locative de bâtiments de qualité neufs ou récents et bien positionnés. Ce constat rejoint les résultats de l’étude de BNPP Real Estate « Property Report 2013 T2 » qui indique que cette pénurie de produits « prime » a freiné la majorité des marchés, favorisant ainsi le développement de clés-en-main et de « comptes propre ».

Les indicateurs économiques peu favorables cette année n’auraient ainsi pas incité à la construction « en blanc » (sans client affecté préalablement à la construction).

Bilan du salon : le frémissement d’une reprise

Le bilan des conférences du salon reste cependant positif, relevant un début de reprise d’activité, notamment sur le marché logistique. En Allemagne, premier marché logistique en Europe, la reprise est ainsi déjà amorcée. Les professionnels ont également pu constater le retour de fonds opportunistes sur le marché logistique, signe que la confiance revient.

Le marché européen est notamment redynamisé par une offre de bâtiments de qualité supérieure, capable de répondre à des demandes d’autorisations spécifiques et à de nombreuses réglementations.

Selon l’étude de BNP Paribas Real Estate, le marché de la logistique en Europe de l’Ouest, a ainsi retrouvé un certain dynamisme au 1er semestre 2013 concernant les entrepôts de plus de 5 000 m2. La reprise diffère pourtant selon les pays est reste néanmoins fragile et disparate : en France, les transactions sur ce segment ont ainsi reculé de 18% au 1er semestre.

Selon Christophe Prioux, directeur associé au Département Activité-Logistique Paris et Ouest IdF de BNP Paribas Real Estate, le e-commerce  et le e-logistics représentent cependant des perspectives de croissance solides d’ici 2015 en France.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/expo-real-munich-salon-reference-limmobilier-dentreprise/ - 25-06-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate