Actualité

Métiers de l'immobilier

Vos locaux d'entreprise

Externalisation des Directions Immobilières : une tendance de fond !

03/04/2017 10:05
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Généralement Second poste de charges dans les entreprises derrière les salaires, l’immobilier a longtemps été considéré comme un poste de dépense à optimiser que comme un vecteur de performance. Cependant, l’immobilier d’entreprise, tous actifs confondus, a connu de profondes mutations au cours de ces dernières années. L’externalisation des Directions Immobilières, ou l’outsourcing en anglais, apparaît aujourd’hui comme une véritable tendance de fond avec comme priorités, la maitrise des coûts, l’égalité des pratiques et la contrôle des risques et la mise en place de KPI ou d’indicateurs de suivi...

 

Externalisation Directions Immo BNP Paribas Real Estate-resized

Immobilier d’entreprise, un secteur en pleine mutation

Les dernières décennies ont été marquées pour les entreprises, par l’augmentation du coût de l’énergie et l’évolution du cadre réglementaire français et européen, vers toujours plus de normes.
Celles-ci ont ainsi été amenées à reconsidérer leurs actifs immobiliers (commerces, bureaux, entrepôts, hôtels, terrains…) et à repenser leurs stratégies immobilières. Le secteur de l’immobilier d’entreprise a ainsi profondément évolué.

D’un côté, le projet immobilier est devenu pour de nombreuses entreprises françaises comme internationales un projet d’entreprise aux enjeux stratégiques forts : au cœur des leviers organisationnels et managériaux. D’un autre côté, la transformation des parcs immobiliers est une réponse à de nombreux enjeux financiers ou juridiques tels que la mise en conformité des bâtiments, notamment pour ce qui concerne les normes liées au développement durable et à la transition énergétique des bâtiments.

Par ailleurs, l’immeuble est peu à peu devenu intelligent (Smart Building) et participe à la performance économique et énergétique en maîtrisant ses consommations et ses coûts.

Autant de changements qui ont appelé à une redéfinition de la fonction immobilière en entreprise.

 

Direction immobilière : une fonction qui appelle à plus de compétences

La fonction même du Directeur Immobilier n’a cessé d’évoluer au cours de ces dernières années. Elles endossent aujourd’hui un véritable rôle de conseil auprès de la DG des entreprises. Le métier s’oriente ainsi vers plus de financiarisation et d’accompagnement des métiers et appelle à davantage de polyvalence.

Toutefois, les organisations ne disposent pas nécessairement de toutes les compétences et expertises immobilières nécessaires en interne et sont amenées de plus en plus à externaliser tout ou partie de leur parc immobilier.

 

L’externalisation des fonctions immobilières, une tendance qui se développe

Il est à noter que le Facility Management et le Property sont les fonctions qui semblent les plus externalisables, mais nombreux sont les Directeurs immobiliers qui considèrent l’externalisation, ou l’outsourcing, comme un véritable partenariat. Il est aujourd’hui question de stratégie d’externalisation.

L’externalisation des Directions Immobilières concerne tout autant la gestion des baux, des transactions, la gestion de projet de construction de nouveaux bâtiments, la gestion des loyers, des charges, …..

Les entreprises sont à l’affut de modèles de prestations novateurs leur permettant de bénéficier de bonnes pratiques et d’agir sur l’ensemble de leurs actifs immobiliers, par le biais d’un seul interlocuteur. BNP Paribas Real Estate, grâce à son offre GCS (Global Corporate Solution) propose une offre de services complète, permettant de couvrir l’ensemble du patrimoine immobilier des entreprises.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/externalisation-des-directions-immobilieres-une-tendance-de-fond/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate