Actualité

Métiers de l'immobilier

Fiche métier Expert Immobilier

02/10/2017 12:24
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Tout comme le secteur de l’immobilier dans son ensemble, le métier de l’Expertise Immobilière est en pleine mutation. Analyse et Conseil façonnent le quotidien des experts spécialisés par actifs, pour apporter la réponse la plus juste aux problématiques des clients. Si les critères de la localisation et de la composition de l’actif immobilier demeurent essentiels, de nouvelles problématiques sont apparues et influent sur la valorisation des biens.

Quel est le rôle de l’expert ? Découvrez notre infographie et le témoignage de Pierre-Maël Rougagnou, expert immobilier pour BNP Paribas Real Estate Valuation France pour mieux comprendre le métier d’expert immobilier.

Infographie Expert Immobilier

Fiche Metier_Expertise

Fiche Métier Expert Immobilier

L’expert immobilier est un professionnel amené à déterminer tout à la fois la valeur locative ou vénale d’un actif immobilier, pour répondre aux obligations légales et réglementaires des différents régulateurs publics (AMF / RICS, et TEGOVA selon les normes).

L’expert immobilier doit posséder de nombreuses aptitudes et doit faire preuve d’impartialité et de rigueur. Des connaissances techniques du bâtiment sont nécessaires pour estimer l'état d'un immeuble. De même que des connaissances des marchés locaux, la maîtrise de l’exploitation des données des notions approfondies dans les domaines économiques, juridiques notamment en droit privé et public et surtout en droit de l'urbanisme ainsi qu’en droit fiscal sont indispensables.

L’expert immobilier peut être sollicité par divers demandeurs :

Témoignage d’expert Immobilier

Pierre-Maël Rougagnou, expert immobilier pour BNP Paribas Valuation France nous offre son témoignage sur le métier d’expert immobilier :

«Un expert immobilier a pour première mission de bien déterminer la demande du client afin de lui apporter le conseil le plus adapté : s’agit-il d’une valeur vénale, d’une valeur locative ? Est-ce dans l’objectif d’une acquisition, d’une renégociation de loyer, d’un financement ou encore dans un cadre réglementaire ?

Une fois le contexte défini, la valorisation d’un bien immobilier se fait en deux étapes.

Dans un premier temps, l’expert se doit d’effectuer une analyse technique, juridique et financière.

Cette analyse se fait grâce aux documents communiqués par le client mais également par les éléments répertoriés lors de la visite du site.

L’analyse et la visite varient selon la nature du bien, étant précisé qu’un expert valorise tout type d’actif aussi bien résidentiel - pavillon, appartements, villa prestigieuse … que tertiaire - bureaux, commerces, entrepôts … mais également des biens plus atypiques, tels que des hôtels, des cinémas, des cliniques ou des campings…

Dans second temps, une étude de marché est réalisée afin de confronter le bâtiment dans son environnement. Débute alors un travail de recherche dans les bases de données internes, dans les revues spécialisées mais également sur le terrain, auprès des professionnels locaux.

Cette étude permet de sonder la profondeur du marché, de faire une appréciation de la demande et de l’offre.

L’analyse de l’expert immobilier permet une aide à la décision en décryptant le marché immobilier pour le bien considéré selon ses propres caractéristiques en tenant compte bien évidemment du caractère essentiel qu’est l’emplacement du bien immobilier »

>>> Découvrez les offres d’emplois liées aux métiers de l’expertise immobilière

Autres articles susceptible de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/fiche-metier-expert-immobilier/ - 24-10-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate