Actualité

Métiers de l'immobilier

Halle Freyssinet : le projet d’incubateur numérique de Xavier Niel

08/04/2014 18:35
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

D’ici 2017 devrait s’ouvrir à Paris l’un des plus grands incubateurs numériques au monde réunissant plus de 1000 start-up dans 30 000 mètres carrés. Porté par le charismatique Xavier Niel, fondateur de Free, le projet devrait s’installer dans les anciennes halles de Freyssinet, dans le treizième arrondissement. Le point sur ce projet immobilier aux dimensions gigantesques.

Halle Freyssinet : le projet d’incubateur numérique de Xavier Niel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Halle Freyssinet : 30 000 mètres carrés en attente

Le 24 septembre dernier, Xavier Niel a dévoilé son projet d’incubateur numérique à la Halle Freyssinet qui sera porté par un partenariat public-privé, la mairie de Paris ayant d’ores et déjà usée de son droit de préemption pour acheter le bâtiment classé aux monuments historiques.

D’une longueur de 310 mètres pour 70 mètres de large, cette ancienne halle de messagerie de la SNCF a ainsi été rachetée par la mairie 70 000 euros. Construit dans les années 1920, le lieu, qui porte le nom de son architecte Eugène Freyssinet, était voué à la destruction. D’ici trois ans, il devrait accueillir plus de 1000 start-up spécialisées dans le numérique, avec des salles de réunions, un restaurant, des espaces de co-working et un « fablab » pour accueillir les projets les plus innovants.

En 2017 devraient s’ouvrir plus de 30 000 m2 dans le 13ème arrondissement de Paris, capables d’accueillir plus de 1000 start-up numériques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Xavier Niel : l’homme du projet

Si la mairie de Paris accompagne en partenariat le projet, c’est bien Xavier Niel qui assumera le financement d’un plan estimé à près de 150 000 euros. Avec cet incubateur numérique géant, le charismatique fondateur de Free cherche à placer Paris parmi les villes les plus innovantes et rêve « que sorte de cet endroit le Google ou le Facebook français ».

Les travaux devraient durer deux ans et pourraient démarrer dès l’été 2014. L’architecte Jean-Michel Wilmotte prendra en charge le projet qui reprendra la structure de la halle en trois nefs pour organiser trois espaces distincts. Deux passages publics permettront de traverser dans la longueur et dans largeur les 30 000 mètres carrés de l’incubateur numérique. Avec une participation de l’opération entre 5 et 10%, la Caisse des dépôts prendra en location 1200 m2 de la future halle.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/halle-freyssinet-incubateur-numerique-xavier-niel/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate