Actualité

Architecture

Architecture singulière : l’IAC Building, la création originale de Franck Gehry.

06/01/2014 11:37
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
IAC Building Imaginé par l’architecte canadien Frank Gehry et conçu dans le quartier de West Chelsea Manhattan à New York en 2007, l’IAC building est le siège de l’entreprise américaine de tourisme IAC/InterActiveCorp. La construction de 10 étages, qui est le premier immeuble créé par l’architecte dans la grosse pomme, est composée de parois de verre lui donnant une forme d’iceberg torsadé. Zoom sur ce projet immobilier fou.

Une construction originale pour l’IAC building

L’IAC building, conçu à partir de sérigraphies en céramiques blanches créent un étonnant effet translucide. Le bâtiment a été divisé en huit modules, cinq inférieurs et trois supérieurs, tous torsadés. L’objectif a ainsi consisté à consolider les différentes sociétés appartenant à IAC et à créer une unité, tout en offrant la flexibilité nécessaire à leur fonctionnement. Le cabinet d’architecture en charge du projet a dû prendre en compte la forme irrégulière des plateaux et de la façade qui s’enroule autour de l’immeuble et entre dans les espaces intérieurs. Un système de mobilier modulable s’ajustant à la structure changeante de l’immeuble a été conçu spécialement et a permis de créer des espaces de travail paysagers. Les espaces de bureaux ont quant à eux été installés dans les zones aux formes plus géométriques. Pour séparer les espaces cadrés par la façade en céramique blanche, des jeux de couleur ont également été utilisés.

Un intérieur lumineux et coloré

L’intérieur des locaux de l’IAC building a été pensé pour offrir un maximum de luminosité. Les murs sont tapissés de couleurs vives évoquant les fruits tropicaux, les surfaces sont brillantes et les cloisons et portes ont été conçues en verre pour laisser passer la lumière et éviter un sentiment d’enfermement. Des coins banquettes ont été disposés dans chaque étage et les murs encadrant les ascenseurs arborent des motifs ultra-graphiques. L’esprit de l’IAC building ? La jeunesse, la créativité et l’énergie.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/iac-building-la-folle-oeuvre-architecturale-de-franck-gehry/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate