Actualité

Près de chez vous

Régions

Immobilier à Annecy : les secteurs où investir en 2016

27/04/2016 11:25
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Vous êtes frontaliers et souhaitez investir dans l'immobilier résidentiel dans le secteur de la Venise des Alpes ? Vous souhaitez consolider votre patrimoine en réalisant un investissement locatif en Rhône-Alpes ? Vous recherchez des bureaux pour vous implanter à Annecy et bénéficier d'une ouverture sur les marchés de la Suisse et de l'Italie ? Direction la Haute-Savoie pour découvrir le paysage et les atouts du bassin annécien et faire le point sur le marché de l'immobilier à Annecy.

Immobilier tertiaire : où louer ses bureaux à Annecy ?

Les atouts du territoire annécien

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville d'Annecy compte un peu plus de 52 000 habitants au cœur d’une agglomération (Communauté d’Agglomération d’Annecy) d’environ 148 208 habitants. Située sur le sillon alpin, à une cinquantaine de km de Chambéry et à un peu moins de 40 km de Genève, Annecy doit notamment sa réputation à son fameux lac qui attire chaque année de nombreux touristes.

Dotée d'un réseau routier performant, Annecy est desservie par les autoroutes A 410 et A 41 ouvrant la ville sur la Suisse, l'Italie et permettant un accès rapide aux métropoles voisines que sont Lyon ou encore Grenoble

Concernant le réseau ferré, la gare d'Annecy accueille TER et TGV à destination d'Aix-les-Bains, de Chambéry, Grenoble, Lyon-Part-Dieu, Paris, Annemasse, Thonon-les-Bains ou encore Genève et Evian.

Annecy dispose par ailleurs de son propre aéroport et bénéficie également de la proximité immédiate de l'aéroport international de Genève (accessible en 45 minutes) et de Lyon-St Exupéry situé à 145 km environ. Cette facilité d'accès à des aéroports d'envergure nationale ou internationale renforce l'attractivité de la ville d’Annecy notamment auprès des entreprises qui souhaitent implanter leurs bureaux en Haute-Savoie. En termes de transports en commun, l'agglomération annécienne est desservie par le réseau de bus de la SIBRA (société intercommunale des bus de la région annécienne).

Grâce à son environnement remarquable, la région annécienne attire chaque année de nouveaux arrivants séduits par cette localisation unique entre lac et montagnes, son dynamisme économique et sa proximité avec la Suisse.

 

Le marché de l'immobilier à Annecy

Réputé pour ses prix relativement élevé, le marché immobilier d'Annecy et de sa région offre cependant de nouvelles opportunités d'investissement. Les programmes immobiliers neufs à Annecy sont très prisés car ils permettent notamment de bénéficier des dispositifs d'aide à l'accession à la propriété (PTZ+) ou de défiscaliser (Pinel). Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.*

Du côté de l'immobilier de bureaux à Annecy, les opportunités semblent se situer principalement au cœur des parcs tertiaires ou des ZI des communes alentours.

>>> Estimez votre PTZ

Se loger à Annecy : quels quartiers pour investir dans l’achat d’un appartement neuf à Annecy ?

Offrant un cadre de vie particulièrement agréable, entre lac et montagne, la ville d’Annecy attire à la fois des frontaliers travaillant en Suisse et qui investissent dans l'immobilier résidentiel à Annecy mais également des particuliers à la recherche d'un placement locatif en loi Pinel.

Les futurs propriétaires à la recherche d'opportunités dans l'immobilier résidentiel à Annecy pourront prospecter au cœur du fameux Triangle d'Or annécien. Regroupant les avenues de France, du Parmelan, du Petit-Port ou encore les rues d'Albigny et de la Paix, ce secteur reste très recherché. On y trouve des offres dans l'immobilier ancien et également des logements neufs au cœur du centre-ville d'Annecy.

Le quartier des Romains permet de profiter de la proximité immédiate du centre-ville tout en évitant les contraintes liées aux difficultés de circulation de l'hyper-centre d'Annecy. L'immobilier y est par ailleurs plus accessible et on y trouve encore quelques belles opportunités pour investir dans l'immobilier résidentiel à Annecy.

En pleine rénovation, le secteur de la gare abrite quelques programmes résidentiels proposant des appartements neufs à quelques minutes du lac et du centre-historique. Afin d'élargir l'offre en matière d'immobilier résidentiel à Annecy, la ville développe un nouveau projet d'aménagement situé près du stade et de la piscine-patinoire. Le projet de l'écoquartier Vallin-Fier vise notamment à requalifier entièrement un ancien site industriel de près 17 hectares et accueillera des logements neufs, des locaux d'activité et des commerces.

Les investisseurs pourront également prospecter du côté du futur quartier des Trésums. Situé au nord de la ville, il déploie près de 630 appartements neufs idéalement situés face au lac d'Annecy. L'agglomération d'Annecy, qui regroupe 12 communes, permet par ailleurs aux futurs acquéreurs d'élargir leur zone de prospection sur les secteurs d'Argonay, d'Epagny Metz-Tessy, de Quintal ou encore de Montagny-les-Lanches.

Immobilier tertiaire : où louer ses bureaux à Annecy ?

Comptant 4 pôles de compétitivité, le bassin d'Annecy offre de belles opportunités à saisir en matière de locaux d'activité, d'entrepôts, de commerces ou de bureaux à vendre ou à louer.

Les transactions de bureaux à un an ont augmenté́ de près de 40% à Annecy en 2015 avec 24 300 m² placés. L’offre quant à elle reste stable à 32 400 m².

Par manque d’espaces tertiaires, le centre-ville d’Annecy reste peu prisé actuellement.

Les opportunités en matière d'immobilier tertiaires se situent essentiellement sur les secteurs voisins d'Annecy-le-Vieux, Chavannod, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy ou encore de Seynod. Ces communes limitrophes d'Annecy abritent en effet des zones industrielles (Pringy, Argonay, Pont de Tasset) ainsi que des parcs d'affaires tertiaires d’envergure (les Glaisins, Altaïs, la Bouvarde). Des chantiers sont en cours dans le parc Altaïs à Chavanod, ou encore dans le premier bâtiment du Park des Sources au Parc des GlaisinsAnnecy-le-Vieux.

Ainsi, Annecy-le-Vieux propose des surfaces de bureaux au sein d'immeubles récents ou à construire. Le Boubioz  commercialise ainsi de belles surfaces modulables réparties sur 3 niveaux et disposant de près de 100 m² de terrasse. Un ensemble immobilier RT 2012 de 1598 m².

Le secteur de Metz-Tessy propose également des opportunités à saisir en matière de bureaux à louer ou à vendre à proximité immédiate de l'échangeur Nord d'Annecy.

Sur le secteur de Pringy sur Promery, quelques programmes neufs sont en cours de construction. Ils bénéficient notamment d'une localisation géographique stratégique à proximité immédiate de la rocade de contournement de Pringy.

De même, pour les investisseurs à la recherche de bureaux neufs à Annecy ou sur le secteur annécien, Poisy dispose d'offres intéressantes telles que l'ensemble tertiaire des Portes de Poisy. https://www.bnppre.fr/a-louer/bureau/haute-savoie-74/poisy-74330/location-bureaux-1560-m2-divisibles-15230034.html

Cet ensemble immobilier regroupe deux immeubles tertiaires de 1560 et 2190 m², et un immeuble de commerces.

L’offre immobilière reste donc très dynamique et augure de belles opportunités à saisir en 2016.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

 

* PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document. Tout investissement locatif comporte des risques pour l'Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L'Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/immobilier-a-annecy-les-secteurs-ou-investir-en-2016/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate