Actualité

Entrepôt et logistique

Investissement

Immobilier logistique : vers la digitalisation de l’immobilier

09/05/2016 17:07
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Retrouvez en vidéo le témoignage de René Jeannenot, Directeur Associé MRICS, Responsable du Pôle Activité et Logistique Ile-de-France BNP Paribas Real Estate. Focus sur le marché de l’immobilier logistique en France en 2015 et perspectives d’évolutions du marché et du métier de la logistique en 2016.

Point sur le marché de la logistique en France

Le marché de l’immobilier logistique en 2015 représente près de 3 millions de m² commercialisés en 2015 en France dont 1 million de m² en Ile de France. A noter, la prépondérance de grands comptes à savoir de grands logisticiens, mais aussi des grands distributeurs alimentaires spécialisés qui ont animés le marché. C’est de loin la meilleure année logistique depuis 2008. Il faut noter également qu’en termes de chiffres sur l’année 2015, l’offre a baissé naturellement avec ses excellents chiffres de commercialisation de l’ordre de 17%. 

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Toulouse

Immobilier logistique : les deals marquants de 2015

Ce sont essentiellement les grands distributeurs tels que Leclerc, Carrefour, But ou Maison du Monde… qui ont tous eu recours soit à l’achat, soit à la prise en location de bâtiments supérieurs à 40 000 m². Essentiellement des opérations clés en mains.

Les opérations clés en mains représentent près de 40% de la totalité des 3 millions de m² commercialisés en France en 2015. Le secteur du e-commerce n’échappe pas à la règle et a beaucoup boosté le marché de la logistique (entrepôts et locaux d'activité). Oscaro.com a par exemple pris 23 000 m² à Cergy Pontoise par l’intermédiaire des équipes de BNP Paribas Real Estate.

>>> Faites expertiser vos actifs logistiques par des experts.

Perspectives 2016 du marché de la logistique

L’année 2016 devrait être très bonne à l’instar de l’année 2015. En effet la logistique devrait être portée par des indicateurs économiques qui seront en amélioration : production industrielle, consommation des ménages, échanges internationaux… Le PIB devrait s’améliorer d’environ 1,3% sur l’année 2016.

Le marché sera également porté par l’exigence des utilisateurs en logistique en 2016 en raison de la refonte et de la restructuration de leurs outils industriels. Cela devrait porter le marché de façon significative.

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Lille

Quelle est la place de la digitalisation dans l’expertise immobilière ?

Incontestablement la digitalisation dans le secteur de l’immobilier commence à révolutionner, et révolutionnera encore, la façon d’opérer. En effet, il apparaît indispensable d’avoir un portefeuille d’offre en digital très précis et qualitatif de façon à ce que l’ensemble des clients qui viennent sur un site aient l’ensemble des informations nécessaires à leurs besoins.

De plus, il apparaît essentiel d’avoir également une plateforme digitale dans le cadre des due diligence des clients pour leurs appels d’offres, pour pouvoir leur proposer sur cette plateforme, l’ensemble des éléments techniques et financiers, qu’ils chercheraient à avoir sur chacun des dossiers offres que les investisseurs nous confient et que nous restituons aux clients dans le cadre des appels d’offres logistiques.

Enfin, il convient de communiquer beaucoup plus. Précise René Jeannenot, Directeur Associé MRICS, Responsable du Pôle Activité et Logistique Ile-de-France BNP Paribas Real Estate.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/immobilier-logistique-vers-la-digitalisation-de-limmobilier/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate