Actualité

Développement durable et RSE

Penser la ville

Immobilier neuf : la nouvelle réglementation thermique RT 2020

13/06/2017 16:11
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Selon un rapport de l'ADEME, le parc immobilier (résidentiel ou tertiaire) représente le secteur le plus énergivore en France et produit près de 23% des émissions nationales de CO2. Pour apporter des réponses pertinentes à ces problématiques et œuvrer à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les autorités mettent en place des réglementations thermiques ou RT. Il s'agit d'encadrer légalement la thermique de l'immobilier neuf en plafonnant la consommation maximale autorisée pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la ventilation ou encore la production d'eau chaude sanitaire. Si la RT 2012 représente la règlementation actuellement en vigueur, elle sera bientôt remplacée par la RT 2020. RT 2012, RT 2020 : quelles différences ? Décryptage de la nouvelle réglementation thermique.

RT 2012 : une norme pour limiter la consommation d'énergie

Calée sur les exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), la réglementation thermique 2012 s'applique depuis le 1er janvier 2013 à tous les bâtiments à usage d'habitation (immobilier résidentiel neuf) ou à usage tertiaire (immeuble de bureaux neuf, commerces...).

La RT 2012 a pour enjeu principal de répondre aux objectifs d'économie d'énergie et de préservation de l'environnement définis par le Grenelle de l'Environnement. Il s'agit notamment de tendre vers davantage d'efficacité énergétique en limitant la consommation maximum à 50kWhep/(m2.an). Pour atteindre ces objectifs et diviser par 3 la consommation énergétique du bâtiment, cette réglementation impose des normes précises à propos de l'implantation du bâtiment, de l'enveloppe du bâti, du confort d'été (protections solaires par exemple), du confort d'hiver (isolation) ou encore de l'étanchéité à l'air.

Si la RT 2012 concerne principalement les aspects thermiques et l’isolation du bâtiment résidentiel ou tertiaire, la RT 2020 va plus loin et deviendra dès 2020 la norme à appliquer pour la construction des nouveaux bâtiments.

RT 2020 : le nouveau standard du plan bâtiment durable

Pour respecter la nouvelle réglementation thermique 2020, les immeubles neufs ne devront plus se contenter d'être simplement économes : l'énergie consommée devra être au moins égale à l'énergie produite. On parle ainsi de BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive).

Plus précisément, la RT 2020 limite la consommation de chauffage à 12kWhep par m2 et par an, objectif qui sera atteint grâce, notamment, à l'installation d'un système de ventilation efficace et une isolation performante.

De même, la consommation d'énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) ne dépassera pas 100 kWhep par m2 par an.

Enfin, pour répondre aux exigences du nouveau standard RT 2020, les constructions neuves devront générer une énergie renouvelable couvrant les besoins du bâtiment (BEPAS ou Bâtiment à Energie Passive) ou les dépassants (BEPOS ou Bâtiment à Energie Positive). A ce titre, divers dispositifs pourront être installés au sein des immeubles neufs tels que les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eaux thermodynamiques ou encore des procédés géothermiques de ventilation naturelle (puit canadien).

Mais bien au-delà de la consommation d'énergie, la nouvelle réglementation vise l'amélioration globale de la performance environnementale du bâtiment en prenant en compte, entre autre, la gestion des déchets, la qualité de l'air, l'énergie grise, l'empreinte carbone etc. Les promoteurs et constructeurs de programmes immobiliers neufs (résidentiels et tertiaires) seront ainsi incités à choisir des matériaux de construction écologiques assurant performance énergétique mais également isolation phonique, confort et bien-être des utilisateurs.

Des habitants qui, grâce à la RT 2020, seront également plus responsables car plus impliqués dans la gestion des performances de leurs logements, via l'intégration de capteurs et autres objets connectés au sein mêmes des constructions neuves.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/immobilier-neuf-nouvelle-reglementation-thermique-rt-2020/ - 17-12-2018
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate